LVMH signe un accord green avec le promoteur immobilier chinois Hang Lung Properties.
Publié le par Pauline Duvieu
Le groupe de luxe poursuit sa stratégie durable en signant un partenariat avec Hang Lung Properties, propriétaire de centres commerciaux en Chine, dans l'objectif de baisser sa consommation d’énergie dans le monde.
Implanter LIFE 360 au cœur des magasins via ses partenaires.
"Le luxe régénératif a pris toute la mesure des limites planétaires : non seulement, il emprunte moins à la nature, mais il lui rend également plus. Et cela, dans le cadre d’une relation revisitée, beaucoup plus harmonieuse, entre nature et créativité. Il n’y a plus de dominants, il y a des alliances avec les écosystèmes" a déclaré Hélène Valade, Directrice Développement Environnement de LVMH, lors d'un entretien à l'occasion du dernier Hors-Série du Journal du Luxe spécial Sustainability.
Dans cette vision durable, le numéro un du luxe vient de sceller une collaboration de trois ans minimum avec la firme Hang Lung Properties, un promoteur immobilier basé à Hong Kong et propriétaire d’une centaine de centres commerciaux en Chine. Les deux entités se sont mutuellement engagées à atteindre de nouveaux objectifs éco-responsables : une manière pour le groupe premium d'insuffler sa stratégie LIFE 360 à ses partenaires en commençant par le marché stratégique chinois.
Ainsi, Hang Lung Properties entend diminuer de 18% sa consommation d'énergie d'ici 2025 dans ses établissements, à travers l'extinction de l'éclairage des magasins en dehors des horaires d'ouverture, par exemple. Une opération déjà adoptée en interne par LVMH au sein de ses 522 points de vente en France sur les heures nocturnes dans le cadre d'un nouveau plan de sobriété énergétique. Dans le même but, les magasins de Valentino, à l'échelle internationale, ont aussi éteint leurs lumières la nuit.
Les actions opérées par Hang Lung Properties auront dès lors des répercussions sur l'impact environnemental des enseignes des marques LVMH, installées dans plus de 90 espaces commerciaux du promoteur chinois.
Si Hang Lung Properties s'est engagé à baisser sa consommation d'énergie, le géant du luxe a lui aussi décrit plusieurs de ses ambitions écologiques, comme le sourcing de 70% des matériaux à moins de 500 kilomètres. Un investissement permis par la croissance soutenue - +21% - de LVMH au premier semestre 2022.
"La conception de nos magasins, au même titre que celle de nos produits, intègre les valeurs de créativité, d’innovation et d’excellence chères au groupe LVMH. Et cela passe évidemment par le fait de garantir la performance environnementale des plus de 5 550 boutiques de nos maisons dans le monde" a affirmé Antoine Arnault, Image et Environnement de LVMH.
Alors que la consommation énergétique est au cœur des préoccupations des entreprises de luxe et que les efforts des sociétés privées sont scrutés de près par les consommateurs, la multinationale emmenée par Bernard Arnault compte réduire de 10% sa consommation d’énergie dans le monde d’ici à octobre 2023. Son principal concurrent Kering a aussi récemment mis en place de nouvelles mesures environnementales via la signature de la charte green EcoWatt, qui vise à répondre rapidement aux besoins énergétiques des mois à venir.