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LVMH veut diminuer sa consommation énergétique.

Publié le par Journal du Luxe

En écho à l'appel à la sobriété énergétique effectué par le Président de la République il y a quelques jours, le groupe de luxe annonce prendre des mesures concrètes afin de limiter sa consommation électrique.

LVMH : vers de nouvelles habitudes moins énergivores.

Alors que la période hivernale devrait encore accentuer un peu plus les problématiques autour de l'approvisionnement en électricité, LVMH officialise sa volonté de "contribuer concrètement et sans délai à l’effort national".

L'objectif ? Diminuer de 10% la consommation énergétique du groupe sur la période d'octobre 2022 à octobre 2023. Pour ce faire, le géant du luxe - qui consomme environ 354.000 MWh chaque année, soit l'équivalent électrique d’une ville de 150.000 habitants - vient de confirmer l'extinction de l’éclairage des boutiques de ses 76 maisons entre 22h et 7h du matin, soit 522 points de vente à travers la France.

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Si une mesure similaire sera appliquée aux sites administratifs du groupe dès 21h, LVMH entend également modifier ses habitudes quant au réglage des températures au sein de ses différents bâtiments - magasins, bureaux ou encore ateliers et sites industriels - en diminuant celles-ci d'1°C en hiver et en les augmentant dans la même proportion en été.

"Ces mesures constituent un socle commun pour les Maisons du Groupe à partir duquel elles construisent leurs plans de sobriété énergétique en fonction de leurs spécificités" précise LVMH qui devrait également renforcer ses investissements en faveur de sa transition énergétique, que ce soit en matière de mesure et de pilotage qu'en termes d'implémentation de solutions liées aux énergies renouvelables.

Dans la foulée, le groupe a également annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation auprès de ses 34.000 collaborateurs dans l'Hexagone afin de mobiliser ces derniers autour de gestes et de pratiques éco-énergétiques.

Ce plan de sobriété, qui s'inscrit dans un périmètre d'enjeux écologiques, économiques et sociétaux à l'heure où les efforts environnementaux des acteurs du luxe sont de plus en plus scrutés à la loupe par les consommateurs, devrait prochainement être déployé à l'échelle internationale.

Actuellement, le groupe revendique fonctionner avec 100% d’électricité verte en France et 39% d’énergie renouvelable pour ses activités à travers le monde.

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