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« Nous savons que nos pratiques de viticulture et d'agriculture peuvent faire la différence » Sandrine Sommer, Moët Hennessy.

Publié le par Journal du Luxe

Depuis avril 2020, Sandrine Sommer a rejoint Moët Hennessy en tant que Chief Sustainability Officer. Elle supervise la stratégie de développement durable pour les 25 maisons de Vins & Spiritueux et met en œuvre des initiatives RSE dans le monde entier sur tous les marchés. Extrait de son entretien pour le dernier Hors Série du Journal du Luxe "Luxe & Sustainability : Conversation régénérative".

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Quelle est votre vision, chez Moët Hennessy, de la viticulture régénérative ?

Sandrine Sommer

Nous sommes conscients de la nécessité de protéger les écosystèmes et nous savons que nos pratiques de viticulture et d’agriculture peuvent faire la différence. C’est pourquoi depuis plus de 20 ans, nous adaptons nos pratiques pour respecter les certifications environnementales les plus rigoureuses sur nos différents terroirs de par le monde. Nous avons également accéléré nos initiatives pour promouvoir la biodiversité : nous sommes convaincus qu’agir à la fois sur la réduction des intrants tout en favorisant la biodiversité nous permettra de régénérer les sols. Quand on parle d’écosystèmes, on parle d’équilibre : tout l’enjeu est de travailler à préserver celui-ci à travers différents leviers. Nous testons actuellement plusieurs initiatives dans nos différents terroirs comme la mise en place de couverts végétaux, l’agroforesterie, le développement de corridors écologiques... Nous avons également initié depuis quelques années des parcelles en bio, en biodynamie, nous faisons de l’éco- pâturage, de la pollinisation dirigée... Notre vision de la viticulture régénérative c’est de mettre la santé des sols au cœur de nos priorités et de protéger les écosystèmes. Et ce n’est pas si simple : c’est la raison pour laquelle nous travaillons avec des experts pour nous y aider comme PADV, ReNature, ReforestAction... C’est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un événement dédié à la régénération des sols, le World Living Soils Forum. Nous avons réuni plus de 400 personnes à Arles début juin autour de 100 intervenants qui ont partagé leurs connaissances, leurs initiatives, leurs questions sur ces sujets. Nous sommes tous conscients que nous devons aller vers l’agriculture et la viticulture régénérative et que pour accélérer et passer à l’échelle, nous aurons besoin d’être ensemble.

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Comment avez-vous réussi à placer l’éco-conception et l’innovation au cœur de la stratégie de Moët Hennessy, notamment sur le sujet du packaging ?

Sandrine Sommer

Nous avons pour objectif clair de diminuer drastiquement nos émissions carbone. Quand on analyse notre bilan carbone, le packaging est le poste le plus contributeur : de fait, l’éco-design devient un élément majeur de notre stratégie et une formidable source de créativité et d’innovation. Le premier sujet est de travailler sur nos bouteilles car le verre est un matériau fantastique mais il est émissif en Co2. Nous devons donc travailler main dans la main avec nos verriers pour décarboner la filière. Nous devons diminuer le poids des bouteilles, augmenter la part de verre recyclé et s’assurer que le verre est bien recyclé dans tous les pays où nous sommes présents. Nous avons un bel exemple avec la bouteille de Château Galoupet, un rosé de Provence que nous avons racheté en 2019 : la bouteille a été allégée de 100 grammes par rapport à son design initial et l’utilisation de verre brun, un élément disruptif pour du rosé, lui permet d’intégrer 70% de verre recyclé (...)

Retrouvez la suite de l'entretien ainsi que les témoignages de 34 autres experts du luxe dans le Hors Série "Luxe & Sustainability : conversation régénérative".

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