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Luxe, vers de nouvelles émotions digitales.
Publié le par Journal du Luxe
À l’occasion du Salon du Luxe Paris online, Stéphane Galienni et Katja Graisse, co-fondateurs de l’agence Balistikart reviennent sur les nouvelles émotions digitales post-Covid 19.
E-motion digital.
La crise du Covid-19 a bouleversé le quotidien de tout un chacun, faisant naître de nouvelles habitudes dans un contexte d’hyper-accélération digitale. Nouvelles routines, certes, mais aussi nouvelles émotions supposées par la démocratisation de certains formats, dont la diffusion de contenus en live. Si, lors du confinement, nombreux sont celles et ceux qui se sont réunis quotidiennement pour applaudir les soignants, les deux experts observent une dynamique semblable online. « On retrouve un certain plaisir à se donner rendez-vous en ligne, à un instant T, pour vivre une expérience émotionnelle forte » expliquent-ils, citant le concert IGTV donné par Angèle pour Chanel ou encore la grande soirée virtuelle organisée par Yves Saint Laurent Beauté.
L’autre émotion forte est celle du digital cocooning qui « révèle un nouvel appétit pour le fait maison ou le fait main ». Des exemples ? Les tutoriels créatifs d’Hermès, les cours de danse online de Dior ou encore les ateliers cuisine de Dolce & Gabbana. Autant d’initiatives qui stimulent un nouvel art de vivre digital, le tout assuré par des outils de plus en plus intelligents qui assurent une expérience fluide. « Le e-learning, l’e-training et l’e-coaching se sont révélés être de nouvelles façons de communiquer un savoir faire sur le digital » soulignent Stéphane Galienni et Katja Graisse.
La troisième émotion détectée par les experts est celle de l’utopie surréaliste mise en avant par l’émergence des nouvelles technologies CGI : influenceuses virtuelles, démocratisation des filtres Instagram… « 3D, VR et AR préfigurent les utopies surréalistes du monde digital de demain qui interpellent nos sens, nos émotions et notre désir de luxe » commentent le duo s’experts en citant notamment la boutique virtuelle de la maison Dior sur les Champs Elysées.
Le rôle des cinq sens dans l’expérience digitale, la montée en puissance de l’ASMR et de l’oddly satisfying, la gamification des usages… Découvrez l’intégralité de la présentation Balistik Art sur la plateforme du Salon du Luxe Paris.