LVMH annonce de nouveaux engagements durables à la COP 28.

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À l'occasion de la COP 28 du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, LVMH a décrit trois nouveaux projets visant à intensifier sa stratégie environnementale LIFE 360.

De nombreux accords pour l'environnement

Premier engagement déclaré par LVMH : la signature d'un nouvel accord de lutte contre la déforestation avec la Fondation For Amazon Sustainability. Le groupe de luxe injecte un million d'euros dans ce partenariat dans le but de protéger les écosystèmes et les communautés locales. Selon plusieurs études relayées par Greenpeace, plus de 17% du bassin amazonien a déjà été déforesté, tandis que 176 personnes autochtones ont été assassinées en 2021. Plus globalement, LVMH entend régénérer cinq millions d'hectares d'habitat de la faune et de la flore à travers le monde. 

La deuxième initiative de LVMH n'est autre que la poursuite du programme de partenariats avec les galeries commerciales pour minimiser l'impact environnemental des magasins. Comme avec le propriétaire de centres commerciaux en Chine Hang Lung Properties l'année dernière, le groupe a signé des collaborations avec les cinq principaux bailleurs des Émirats Arabes Unis. Les axes de ces contrats portent notamment sur la consommation d'eau, l'efficacité de la climatisation, les pratiques durables de conception et de construction et l'utilisation d'énergies propres dans les magasins.

Berluti est d'ailleurs la première maison de luxe à opérer un magasin "Full Project FSC Certified" dans son écrin du Mall of Emirates. LVMH va aussi conclure un accord avec Miami Design District pour atteindre 100% d'énergie renouvelable dans les boutiques de ce quartier branché.

©LVMH

Dans un même temps, la multinationale soutient le pavillon "Sustainable Market" de Stella McCartney qui dévoile les nouveaux matériaux écoresponsables. Ces matières sont issues de l'agriculture régénératrice, des biotechnologies ou de l'économie circulaire. Stella McCartney et Veuve Clicquot ont ainsi présenté leur matière première valorisant les déchets viticoles, utilisée dans une toile qui servira à la fabrication du sac Frayme. La marque a aussi mis en lumière le coton régénératif de Söktas ou encore l'alternative végétale à la fourrure animale de la startup BioFluff. 

Autant d'engagements qui s'inscrivent dans le programme LIFE 360 mené par LVMH. Une stratégie écoresponsable qui englobe toute la firme et se base sur le climat, la circularité créative, la traçabilité et la biodiversité. 

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