Stella McCartney développe avec Veuve Clicquot une nouvelle matière issue des déchets de l'industrie vinicole.

Publié le par

La créatrice britannique a annoncé s’associer à la marque de champagne afin de développer un matériau vegan issu des déchets récoltés pendant les vendanges. Elle dévoile pour l'occasion une collection capsule conçue exclusivement à partir de cette nouvelle matière.

Une alternative au cuir traditionnel

Stella McCartney poursuit ses initiatives en matière de mode durable. Elle vient d’annoncer via son site internet avoir conçu une nouvelle matière première pour ses créations dont l'élément principal est le raisin. En collaboration avec la maison de champagne Veuve Clicquot, ce sont plus précisément les tiges des grappes de raisin jetées suite aux vendanges qui ont été utilisées pour fabriquer ce nouveau matériau. "Notre alternative au cuir de nouvelle génération, VEGEA, est composée à 80 % d'éléments bruts végétaux, renouvelables et recyclés. Toutes les tiges de raisin utilisées sont cultivées de manière durable par Veuve Clicquot dans son vignoble historique. Le tout exempt de solvants, de métaux, ainsi que de substances dangereuses et toxiques", précise le communiqué.

Une annonce accompagnée d’une collection capsule fabriquée exclusivement à partir de cette nouvelle matière végétale : trois sacs Frayme, emblématiques de la marque, ont ainsi été revisités, mais aussi une paire de sandales compensées Elyse, dont la plateforme en liège peut également se vanter d’être durable puisqu’elle provient d’un liège récupéré dans les caves de Veuve Clicquot, à Reims. Enfin, pour sceller leur partenariat, la marque anglaise a imaginé un porte-bouteille qui pourra abriter le fameux Champagne brut Carte Jaune.

La marque de prêt-à-porter, qui a quitté le groupe Kering en 2018 et qui a scellé depuis un accord de partenariat avec LVMH, rappelle que "l’impact environnemental du cuir est incroyablement élevé ; l'agriculture animale contribuant à environ 11 à 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 65 % proviennent du bétail".

La réputation green de Stella McCartney n’est plus à faire. La designer britannique a été l’une des premières à avoir banni l'utilisation du cuir et de la fourrure animale dans ses collections, optant pour des alternatives végétaliennes. En début d’année, elle annonçait même avoir réussi à remplacer les sequins en plastique par du BioSequin, une matière iridescente réalisée à partir de cellulose végétale.

par