LVMH obtient 5% du capital de la Société des Bains de Mer

Publié le par Journal du Luxe

LVMH a conclu un accord avec la Société des Bains de Mer de la Principauté de Monaco. Le groupe vient d’acquérir 5% de son capital.

5% du capital de la Société des Bains de Mer acquis par LVMH

Le 24 juillet 2015, le groupe LVMH a officialisé dans un communiqué le fait d’avoir conclu un accord avec la Société des Bains de Mer (société monégasque). Ainsi, le groupe a acquis 5% du capital de la société. Le groupe asiatique Galaxy Entertainment Group a également fait l’acquisition d’une part de capital à hauteur de 5%. L’état de Monaco reste néanmoins l’actionnaire majoritaire avec 59,7% des parts de la SBM.

marque, luxe, groupe

Pour le groupe LVMH, cette opération vise à renforcer les liens historiques qui unissent la Principauté de Monaco aux différentes maisons du groupe.

La direction de la Société des Bains de Mer explique dans un communiqué de presse que « l’entrée prochaine de deux nouveaux actionnaires prestigieux au capital de la société » est un plaisir. LVMH et GEG (Galaxy Entertainment Group) nommeront un administrateur chacun afin qu’il puisse assister à l’Assemblée générale de la SBM.

« Après le succès de l’augmentation de capital lancée en février dernier, laquelle a permis de lever un montant brut de 219,9 millions d’euros, l’entrée au sein du capital de nouveaux actionnaires reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs, conforte la Société dans la pertinence de ses choix stratégiques » précise la société monégasque. Les deux nouveaux partenaires apporteront leurs connaissances dans leur domaine respectif : le luxe et les jeux.

Monaco

La SBM, une société aux multiples facettes

La Société des Bains de Mer de Monaco est une société qui gère de nombreux actifs, que ce soit dans l’hôtellerie haut de gamme, la détente, les loisirs, etc. Ainsi, la SBM gère les principaux hôtels et casinos de la principauté. LVMH et GEG excellent respectivement sur le secteur des produits de luxe et sur le marché du jeu pour le deuxième acteur. Ce sont ces expertises clés que la SBM a identifié comme potentiellement bénéfiques au développement de la société.

En 2014, le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 452,4 millions d’euros contre 472,5 millions l’année précédente. La compagnie avait donc connu un fort recul (17,3 millions) par rapport aux douze mois passés.

La SBM reste toujours à ce jour sous le joug de la principauté de Monaco.

Business