LVMH, Prada et Cartier s’allient autour de la blockchain Aura.

Publié le par Journal du Luxe

Les trois acteurs du luxe annoncent leur union autour du développement de la blockchain Aura.

Une blockchain luxe internationale inédite.

Face aux nouveaux challenges supposés par la traçabilité et l’authenticité des matières, des savoir-faire et in fine des produits, le luxe fait front. Ce 20 avril, le groupe LVMH, la maison de mode Prada et le joaillier Cartier (groupe Richemont) dévoilent leur alliance autour d’un projet de blockchain commun.

Boostée par la montée en puissance du marché de la seconde main, la blockchain Aura permettra ainsi au consommateur de suivre l’historique d’un produit à chaque étape de sa chaîne de valeur.

Non duplicable, infalsifiable, cette solution numérique sécurisée par la technologie ConsenSys et Microsoft a vocation à faire office de passeport sur l’ensemble du cycle de vie du produit, du sourcing à la (re)vente, en passant par d’éventuelles opérations de réparation. Un levier fort à l’heure où les maisons doivent passer « de la culture du secret à celle de la transparence » comme le soulignait récemment Stéphane Truchi, président de l’IFOP, en évoquant les nouvelles attentes des jeunes consommateurs du luxe.

« Pour notre secteur, Aura Blockchain Consortium constitue une opportunité sans précédent de renforcer le lien qui nous unit à nos clients en leur offrant des solutions simples pour mieux connaître nos produits. En unissant nos forces avec d’autres marques de luxe sur ce projet, nous ouvrons la voie en matière de transparence et de traçabilité » indique Toni Belloni, directeur général de LVMH.

« Le Consortium Aura représente une coopération sans précédent dans l’industrie du luxe » explique de son côté Cyrille Vigneron, président-directeur général de Cartier International, qui annonce également l’ouverture d’Aura à d’autres marques et entreprises du secteur du luxe.

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