Marché de la seconde main : 2019 confirme la tendance
Publié le par Journal du Luxe
Nous vous en parlions l’année dernière lors de notre Rencontre dédiée au sujet : le marché de la seconde main a le vent en poupe. Qu’il s’agisse des biens d’occasion, des enchères ou encore de la location, les initiatives favorisant l’usage à la possession continuent leur percée en 2019. Selon ThredUP, le marché de la revente pourrait même doubler d’ici à 2023 pour s’établir à 51 milliards de dollars. Focus sur quatre actualités qui appuient ces nouveaux modes de consommation.
Levée de fonds pour Rent The Runway
Lancé en 2009, le site américain Rent The Runway vient de réaliser une levée de fonds de 125 millions de dollars. Aujourd’hui valorisée à 1 milliard de dollars, la société dispose d’une offre de location de vêtements en one-shot mais aussi sous forme d’abonnements. Après une première souscription proposant quatre pièces par mois, Rent The Runway a lancé avec succès une formule de location en illimité – basée sur un principe de rotation -, donnant accès à plus de 500 marques telles que Jason Wu, Gucci, Stella McCartney ou encore Oscar de la Renta. L’entreprise dispose désormais de cinq points de vente physiques aux Etats Unis.
Bocage déploie son service de location
Après une première série de tests, la marque de souliers Bocage passe à la vitesse supérieure en étendant son service de location à trente de ses magasins. Sous l’appellation Atelier Bocage, ce dernier permet désormais de louer une paire de chaussures tous les deux mois. Une fois retournée en boutique, celle-ci se verra remise à neuf sur le site de production de la marque – dans le Maine et Loire – avant d’être remise sur le marché.
Armarium au Bon Marché Rive Gauche
Jusqu’au 22 avril, le Bon Marché Rive Gauche accueille un pop up store dédié au site de location Armarium. À l’image de Panoply City – speaker sur le dernier Salon du Luxe Paris, qui dispose désormais de son propre showroom aux Galeries Lafayette -, l’enseigne propose une sélection de vêtements et accessoires, privilégiant les pièces de créateurs haut-de-gamme tels que Balmain. Une première française pour cette entreprise américaine établie à New York.
(Re)créez, (Ré)inventez au Printemps
Du 4 avril au 12 mai, Le Printemps met à honneur l’upcycling et les modes de consommation alternatifs dans une opération intitulée (Re)créez, (Ré)inventez. Le grand magasin présente ainsi des oeuvres issues de la récupération au sein de ses vitrines, organise un grand vide dressing et propose une collecte de vêtements sur l’ensemble de son réseau national. L’initiative inclue également un partenariat avec le collectif Andrea Crews qui crée pour l’occasion une collection inédite à partir d’anciennes pièces griffées Au Printemps Paris et Brummel – les marques en propre du magasin -, en collaboration avec Tissons la Solidarité.
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