Kantar Brand Z Top100TM  luxe 2022 valeur

Marques de luxe françaises : une valeur en hausse de +45% en 2022.

Publié le par Journal du Luxe

Le dernier classement Kantar Brand Z Top100TM souligne la puissance croissante des maisons de prestige hexagonales. Que faut-il en retenir ?

Louis Vuitton, marque de luxe la plus valorisée en 2022.

 
Avec une progression de +64%, Louis Vuitton se hisse cette année dans le Top 10 des marques les plus valorisées au monde, derrière bon nombre de géants de la tech.

Forte d'une valeur désormais estimée à quelque 124,3 milliards de dollars, la griffe du groupe LVMH s'affiche ici comme la seule représentante française et comme "la première marque européenne dans ce classement qui, depuis 2010, était entièrement dominé par des marques américaines et chinoises" précise Kantar.

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©Kantar

Un secteur du Luxe en hausse de valeur globale.

 
La dynamique de Vuitton se fait le reflet de la croissance générale des maisons de luxe françaises qui, en 2022, voient en moyenne leur valeur grimper de +45% à en croire l’étude qui base son indicateur sur les résultats financiers mais aussi sur la perception des consommateurs. 

Parmi les performances les plus significatives, le joaillier Cartier a notamment vu sa valeur de marque augmenter de +88,3% par rapport à l’année dernière, signant là la plus forte progression au sein du Top 100, "du jamais vu pour une marque française" indique Kantar.

À noter également la forte dynamique de la maison Hermès qui, avec +73% d'augmentation de valeur, enregistre le 5ème plus fort taux de progression au sein du classement.

"Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l’artisanat forgent des repères dans une période d’incertitude. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapides du digital (e-commerce, NFT …) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur" analyse Marie-Agathe Nicoli, Head of Brand de Kantar Insights France alors que cet essor est également à attribuer au rayonnement de ces marques sur un marché chinois qui devrait peser pour plus de 46% du secteur du luxe d'ici 2025, stimulé notamment par la reprise des flux internationaux et l'arrivée de nouvelles générations et de nouveaux segments de consommateurs.

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