Met Gala 2022 : Versace surperforme sur le digital.

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L'entreprise d’analyse data dévoile les marques et personnalités ayant eu le plus d'impact, selon la méthode de valeur monétaire MIV, sur les canaux digitaux lors du Met Gala 2022. 

Versace ressort triomphante de la cérémonie du Met.


Le 2 mai dernier, l'évènement mode le plus attendu de l'année a déroulé son tapis rouge à un panel de célébrités triées sur le volet et habillées par les plus grandes maisons de couture. Sur le thème "Gilded Glamour", le Met Gala 2022 a encore une fois déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. L'occasion pour Launchmetrics, spécialisé dans le Brand Performance Cloud, de décrypter les marques et les stars ayant eu le plus d'impact online.

D'un point de vue méthodologique, Launchmetrics a utilisé son outil MIV - Media Impact Value -, un algorithme qui mesure la valeur des activités marketing digitales à travers l'attribution d'un montant monétaire à chaque message, interaction et article. Engagement du public, pertinence du secteur, autorité de la source, qualité du contenu... différents critères sont étudiés afin de calculer le capital d'une entreprise sur les canaux numériques.

©Launchmetrics

Ainsi, l'analyse de la data a révélé la puissance de Versace lors de l'événement. Si l'année passée, la maison italienne avait récolté 26 millions de dollars de MIV, l'édition 2022 lui a permis de générer 31,2 millions de dollars de MIV grâce à ses 75 placements autour du Met. Cette performance résulte notamment de la popularité de ses looks avec, par exemple, la robe 2 en 1 portée par Blake Lively et inspirée de la statue de la Liberté ; à elle seule, cette silhouette a généré 13,7 millions de dollars de MIV pour la marque. De nombreuses personnalités influentes ont aussi boosté l'impact de la griffe à l'instar de Cardi B (5,9 millions de dollars de MIV), Gigi Hadid (4,5 millions) ou encore Chiara Ferragni (3,2 millions).

La maison a été suivie par Moschino, avec 16 millions de dollars de MIV, dont les looks ont été revêtus par Megan Thee Stallion, Khloe Kardashian, Simone Ashley ou encore Vanessa Hudgens. Si Gucci a encore une fois créé la surprise - via le jumelage vestimentaire de Jared Leto et du directeur créatif Alessandro Michele -, la marque a bénéficié de 13,5 millions de dollars de MIV grâce aux tenues de Billie Eilish, Dakota Johnson ou Jodie Turner-Smith. Louis Vuitton, porté par Bradley Cooper et Emma Stone, et Tom Ford, qui a habillé Julianne Moore et Hugh Jackman, ont quant à eux obtenu respectivement 12,6 et 10,3 millions de dollars de MIV.

Kim Kardashian, reine du Media Impact Value.

©Launchmetrics

Du côté des personnalités, Kim Kardashian a généré 39 millions de dollars de MIV en portant une robe ayant appartenu à Marilyn Monroe. Son post Instagram lié à cette silhouette a d'ailleurs été le contenu le plus impactant en termes de Media Impact Value. 

L'actrice Blake Lively, déjà mentionnée, s'est quant à elle inscrite en seconde position dans le classement avec 38,9 millions de dollars de MIV... juste devant son mari Ryan Reynolds, seul homme présent dans le Top 10. 

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