Mitsukoshi amènera le savoir-faire japonais à Paris dès la rentrée

Publié le par Journal du Luxe

Isetan revient sur Paris. Le groupe japonais, propriétaire de magasins prestigieux, réaffirmera sa présence dans la capitale avec sa jeune enseigne Mitsukoshi.

Le groupe misait auparavant sur la mode internationale pour se développer. Depuis sa fusion avec Mitsukoshi, il semble avoir mis le cap vers de nouveaux horizons en diffusant le savoir-faire japonais dans le monde entier.

Isetan mise sur le savoir-faire japonais à Paris

C’est au au rez -de- chaussée de la Maison de la Culture du Japon, qu’une enseigne Mitsukoshi fera son apparition dès la rentrée 2016 à Paris. Tout proche de la Tour Eiffel, ce projet offrira également un espace évènementiel, réservé à l’exposition de travaux de designers et d’artisans nippons.

maison culture japon
Maison de la Culture du Japon, Paris

Après sa fusion avec Mitsukoshi, Isetan avait déménagé du centre culturel de l’Étoile à Paris en 2011. Pour son retour dans la Ville Lumière, le groupe désormais nommé Mitsukoshi Isetan Holdings, proposera des produits japonais uniquement.

mitsukoshi rome
Magasin Mitsukoshi à Rome

La boutique parisienne s’étendra sur une centaine de mètres carrés. D’ores et déjà présente à Rome, à l’avenir, l’enseigne pourrait entreprendre de s’implanter à Londres et à New York.

Isetan voit grand avec Mitsukoshi

Véritable moteur de la croissance du groupe, les magasins Mitsukoshi sont principalement tournés vers la tradition et le savoir-faire japonais. Mitsukoshi Isetan Holdings vise ainsi à promouvoir le style vestimentaire japonais au sein de la capitale française.

isetan magasin

Un bon investissement pour Isetan, dont l’offre est désormais représentée, entre 10 à 15%, par les relais de Mitsukoshi. Sa mise en avant du made in Japon et son contrôle des coûts, a permis au groupe d’obtenir le soutien du gouvernement japonais.

En 2014, le groupe aurait capitalisé 9 793 millions d’euros de vente dans ses grands magasins, attirant 200 000 millions de visiteurs.

L’arrivée des robots dans les magasins français ?

Si l’implantation d’un magasin Mitsukoshi à Paris signe l’arrivée du savoir-faire japonais, ont peut se demander si d’autres aspects de la culture nippone viendront animer la nouvelle boutique.

robot vendeuse

Le 15 avril 2015, une boutique Mitsukoshi à Tokyo s’était transformée en véritable lieu d’attraction. Une androïde, vêtue d’un kimono traditionnel, était mise à l’essai afin qu’à termes, elle puisse remplacer une hôtesse d’accueil.

Les japonais auraient donc pour ambition de mettre au point des robots pour la vente en magasin. Espérons que ce type d’innovations n’ait pas trop d’impact sur le taux de chômage parisien !

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