Moncler, 3ème entreprise la plus durable au monde

Publié le par

TIME et le cabinet de données Statista ont dévoilé une étude sur les sociétés les plus durables au monde en 2024. Parmi les 500 entreprises du classement, la maison italienne Moncler remporte la médaille de bronze. Mercedes-Benz, Hermès, Burberry ou encore Richemont font aussi partie de la liste. 

Moncler est de loin la première entreprise de luxe durable 

Le magazine d'actualité et d'analyse Time et la société de données Statista ont étudié les feuilles de route durables de grandes entreprises. Les deux entités ont passé en revue les approbations au programme 1.5. Cible °C de l'initiative Science Based Targets, les scores du Carbon Disclosure Project, ou encore le respect des normes d'émissions de scope 1 et 2 et la proportion d'énergie renouvelable dans les opérations.

©Moncler

Et le résultat est sans appel. Si les entreprises tech et IT Schneider Electric et NEC Corp se placent en pôle position, Moncler arrive au 3ème rang. La maison, déjà honorée pour ses engagements durables selon les indices de durabilité Dow Jones en 2023 et leader dans la catégorie "Textile, Habillement et Produits de luxe", a obtenu un score de 85,66. Time et Statista ont mentionné le recyclage de plus de 80% des chutes de nylon en 2023 et l'utilisation de 100% d’énergie renouvelable dans les bureaux, les magasins, les usines et les plateformes logistiques gérés directement par la marque italienne. D'autant plus que Moncler entend atteindre zéro émission nette sur l'ensemble de ses activités d'ici 2050.

Mercedes-Benz, Hugo Boss, Richemont... 

Loin derrière Moncler, on trouve Mercedes-Benz, arrivé à la 106ème position, avec un score de 69,90. Le constructeur automobile vise à mettre sur le marché un portefeuille de véhicules neufs composé pour la moitié de voitures électriques au cours de la seconde moitié de la décennie. En 2023, les émissions de CO2 dans la production ont baissé de 72% par rapport à 2018, tandis que toutes les usines de Mercedes-Benz devraient fonctionner avec 100% d'énergie renouvelable d'ici 2039. 

mercedes benz durabilite
©Mercedes-Benz

Hermès arrive juste derrière, au 107ème rang. Parmi les engagements de la marque française, l'ambition d'atteindre 100% d'électricité renouvelable dans ses propres opérations d'ici 2025 et 100% d'énergie renouvelable d'ici 2030. 

Le groupe d'hôtellerie Meliá Hotels International, dont le cinq étoiles Hotel de Mar à Majorque a dévoilé le Bombon Pool Club imaginé par la marque Alberta Ferretti, se place à la 114ème position. La firme spécialisée dans l'horlogerie et la joaillerie Richemont se classe 140ème, alors que Hugo Boss s'installe à la 209ème place. 

Burberry (258ème), Ferrari (273ème), Ralph Lauren (280ème), Salvatore Ferragamo (411ème) et Brunello Cucinelli (470ème) ont aussi été intégrés dans le classement des entreprises les plus durables selon Time et Statista. A noter que les deux géants du luxe LVMH et Kering ne font pas partie de la liste, ni même la maison Louis Vuitton qui a pourtant été valorisée par le cabinet Brand Finance dans la catégorie Mode luxe et premium pour son plan d'action écoresponsable.

par