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Louis Vuitton est la maison de mode la plus valorisée par sa durabilité

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier rapport, le cabinet Brand Finance met en lumière la place du développement durable dans le choix des consommateurs. Un critère qui pèse de plus lourd dans la valorisation des marques de luxe.

Louis Vuitton, Guerlain, Porsche...

Avec 3,8 milliards de dollars attribuables à la perception qu'ont les consommateurs de ses engagements en matière de durabilité, Louis Vuitton truste la première place du podium dans la catégorie Mode luxe et premium, juste devant Chanel et Hermès. 

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Selon le rapport, la durabilité jouerait à hauteur de 12,2% dans les motivations d'achat des consommateurs pour cette catégorie de produits. Dans le secteur de la beauté de prestige, elle pèserait pour 11,4% là où l'automobile de luxe, en pleine transition énergétique, dispose du score le plus significatif avec 23,8%. 

Des performances en moyenne 1,5 fois plus élevées que dans les secteurs de consommation grand public et dont les causes seraient à aller chercher dans les spécificités tarifaires du marché du luxe. "Les engagements d'une marque en matière de développement durable peuvent impliquer une légère augmentation des coûts qui nécessite un positionnement plus premium", observe Robert Haigh, directeur de la stratégie et du développement durable chez Brand Finance. "Les consommateurs du luxe sont moins sensibles au prix, ce qui leur permet de rechercher des améliorations sur d'autres attributs, notamment la durabilité", précise t-il tout en insistant sur la volonté de ces clients de montrer publiquement leur attachement à une certaine "éthique" en consommant des marques perçues comme durables.

Porsche, marque de luxe la plus valorisée selon Brand Finance

Ces insights s'inscrivent dans le cadre d'une étude plus large menée par Brand Finance et qui vise à mettre en lumière les marques de luxe les plus valorisées en 2024. Pour la septième année consécutive, Porsche s'impose à la première place du classement avec une valeur en hausse de +17 % à 43,1 milliards de dollars. 

Sur le podium, on retrouve également Louis Vuitton, leader du top BrandZ, et fort d’une progression de valeur de +23% à 32,2 milliards de dollars. Chanel s'inscrit en troisième position, en hausse de +35% à 26,1 milliards de dollars.

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Le tour de force de Rolex

Le classement Brand Finance distingue également Rolex comme marque de luxe "la plus forte" avec un indice de 90,1/100. Ferrari (90/100) et Chanel (88,9/100, en croissance de 16 places) se positionnent juste derrière. Si la force de marque prend en compte, entre autres, la part de marché occupée par celle-ci, elle se base également sur des facteurs moins tangibles telles que l'image véhiculée.

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"Les marques fortes ne reposent pas uniquement sur les ventes", indique Annie Brown, directrice de l'évaluation chez Brand Finance UK. "Les maisons de luxe distinguées cette année dans ce classement se distinguent par leur capacité unique à préserver et à renforcer la force de leur marque, même en période d'incertitude économique. Ces acteurs traditionnels trouvent des moyens nouveaux et innovants pour offrir des expériences haut de gamme qui trouvent écho auprès des consommateurs tout en restant fidèles à leur héritage distinctif. Cet équilibre, qui vise à embrasser la transformation tout en préservant la tradition, est fondamental pour la puissance de marque à long terme."

Le rapport Brand Finance est accessible via cette page.

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