OTB Group (Maison Margiela, Marni...) s'allie au consortium blockchain de LVMH, Prada Group et Cartier.
Publié le par Journal du Luxe
Au printemps dernier, LVMH, Prada Group et Cartier (Richemont) annonçaient s’unir autour d'un projet de blockchain baptisé Aura. Le consortium valide désormais l'intégration du groupe de mode OTB en tant que quatrième membre fondateur.
OTB Group : de nouvelles marques luxe et premium pour la blockchain Aura.
À l’heure où les notions de seconde main et de traçabilité gagnent du terrain dans les stratégies du luxe, les maisons s’organisent. En avril dernier, à l'annonce du lancement d'Aura, les trois entités à la tête du projet avaient alors évoqué la possibilité pour d’autres acteurs du secteur de rejoindre l’initiative : c'est désormais chose faite avec l'arrivée d'OTB.
Plus qu'une simple partie-prenante, le groupe de mode italien - qui englobe les griffes Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf ou encore Jil Sander - est ici présenté comme l'un des membres-fondateurs d'Aura. Non duplicable et infalsifiable, cette solution sécurisée par la technologie ConsenSys et Microsoft a vocation à faire office de passeport sur l’ensemble du cycle de vie d'un produit, du sourcing à la (re)vente, en passant par d’éventuelles opérations de réparation.
Des initiatives déjà en place au sein de plusieurs maisons.
À l'occasion de cette intégration, le consortium a également communiqué sur l'avancée de plusieurs projets en son sein ces derniers mois. Les maisons Bulgari, Cartier, Hublot, Louis Vuitton et Prada font ainsi partie des premières maisons à avoir absorbé certaines des fonctionnalités inhérentes à Aura.
LVMH, Prada Group et Cartier annoncent aussi avoir accéléré la feuille de route du consortium avec, entre autres, la mise en place d’Aura Light, une solution SaaS destinées aux marques souhaitant s’engager dans un projet de blockchain sans pour autant disposer des ressources internes permettant de développer leur propre solution.
Parmi les projets en déploiement, les membres fondateurs ont enfin évoqué le développement de NFT (Non Fungible Token), sans plus de précisions.