Paris Packaging Week

Paris Packaging Week 2024 : tour d’horizon des défis et tendances de l’industrie du luxe.

Publié le par Journal du Luxe

Les 17 et 18 janvier prochains, la Paris Packaging Week, organisé par Easyfairs, accueillera quelques 650 exposants et plus de 1600 professionnels de marques de luxe, de beauté, de boissons et de PGC sur quatre espaces dédiés aux emballages primaires et secondaires haut de gamme :

- Packaging Première, la dernier en date, dédié à l’emballage dans l’univers du luxe,

- PCD, dédié à l’univers du packaging beauté,

- PLD, autour des emballages de boissons premium, notamment les vins et spiritueux,

- ADF, le seul événement mondial dédié à l’innovation et à la technologie des aérosols et systèmes de dispensing.

Lancé pour la première fois en 2017 lors de la Milan Packaging Week, Packaging Première s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable qui rassemble les concepteurs et développeurs de packagings pour produits de luxe de tous secteurs : mode, horlogerie et joaillerie, parfums et cosmétiques, épicerie fine, vins et spiritueux, ainsi que les principaux fournisseurs de matériaux et produits d'emballage du marché.

Au cœur de la capitale mondiale du luxe, Packaging Première permet aux visiteurs et exposants français et internationaux de renforcer leur activité packaging, d'accompagner les évolutions, d'élargir leurs réseaux et d'anticiper les tendances de l’industrie du luxe, notamment au travers d’échanges et de prises de parole.

Les salles de conférences font peau neuve

L’évènement est soutenu par un programme présentant les perspectives et enjeux de grands designers et marques de luxe, mais désormais orienté par thématiques plutôt que par marchés, permettant aux concepteurs d’emballages et aux prescripteurs de profiter de l’expérience de leurs pairs dans leur propre secteur et sur des marchés connexes. Ainsi, les visiteurs pourront accéder gratuitement aux salles de conférence suivantes :

- La Circular Economy Stage couvre les innovations et réglementations clés en matière de durabilité des emballages. La première journée de conférences se terminera à 15h45 pour donner place à la remise des PCD Innovation Awards, dédiés aux innovations de l'année dans les domaines du parfum, du soin, du maquillage et des produits exclusifs. Les juges sont des représentants des plus grands groupes cosmétiques tels que Chanel, L'Oréal, LVMH, Coty, Interparfums et Cartier.

- La salle Future Innovation Forum axe les deux journées de discussions sur les nouvelles technologies comme l’IA, les opportunités futures en matière de conception d’emballages, de matériaux, de formats et de nouvelles stratégies d’innovation. Le 18 janvier à 11h30, cette salle accueillera la cérémonie des PLD Innovation Awards, qui récompense les innovations significatives dans le secteur des boissons premium. Le jury comprend des représentants de Bacardi, Pernod Ricard ou encore Moët Hennessy.

- Le Pentawards Design Stage, qui rassemble deux jours de présentations des agences, marques les plus prestigieuses et influenceurs, offrant un véritable tour d’horizon des tendances mondiales et de l'avenir du design. Un véritable moment d’échange autour des success stories qui ont façonné le monde de l’emballage de produits haut de gamme et de luxe. En collaboration avec les Pentawards, le plus grand concours de design au monde.

Des intervenants de renom

Parmi les premiers intervenants figurent déjà : Jennifer Février, LVMH Recherche Parfums et Cosmétiques, Catherine Lee, Kendo Group (Fenty Beauty), Jeremy Lindley, Diageo (leader mondial des boissons haut de gamme), Élodie Carpentier, Le Rouge Français (première Maison de maquillage spécialisée dans la pigmentation végétale et basée sur le modèle de l’économie régénératrice) ou encore Nicolas Loufrani, Smiley, Kevin Davis, Dermalogica, Thomas Decré, Remy Cointreau.

Le programme complet sera disponible à partir du 23 novembre.

Article sponsorisé.

Paris Packaging Week

Business