Philippe Sereys de Rothschild, aux commandes de l’entreprise familiale
Publié le par Journal du Luxe
Baron Philippe de Rothschild, la plus célèbre des maisons viticoles, vient de passer aux mains de Philippe Sereys de Rothschild, fils de l’ancienne présidente Philippine de Rothschild.
Succession assurée pour Baron Philippe de Rothschild
Suite au décès de Philippine de Rothschild en août 2014, présidente du conseil de surveillance de la société Baron Philippe de Rothschild, l’entreprise de renom a dû installer en son siège un nouveau dirigeant.
Ainsi, c’est tout naturellement que le fils de l’ancienne dirigeante, Philippe Sereys de Rothschild, a été pressenti pour ce poste. Ce dernier occupait déjà la fonction de vice-président de la société depuis 2006, faisant de lui la personne la plus qualifiée pour occuper ce poste.
A 51 ans, Philippe Sereys de Rothschild a derrière lui une impressionnante carrière professionnelle, jalonnée de différentes expériences au sein de grandes entreprises spécialisées dans l’énergie, l’environnement ou encore les hautes technologies.
Étant diplômé de la Harvard Business School, c’est pour lui une évidence aujourd’hui de reprendre ce qui était à la base une simple entreprise familiale, devenue au fil des années un véritable empire.
En 2006, le Château Mouton Rothschild 1945 est devenu le vin le plus cher du monde lors d’une vente à Beverly Hills grâce à un lot de 12 bouteilles atteignant 290 000 dollars.
Rothschild, de génération en génération
L’histoire de la maison Rothschild démarre en 1922 avec Philippe de Rothschild. A seulement 20 ans, le jeune homme reprend l’exploitation du vignoble familial de Château Mouton Rothschild, dont tout le monde se désintéresse.
Issu d’une famille aristocratique, Philippe de Rothschild suit alors une voie professionnelle qui n’est pas en adéquation avec les attentes de ses parents, ses deux frères s’étant parallèlement orientés vers de brillantes carrières de banquiers.
C’est en 1924 que le jeune viticulteur révolutionne le monde de la production des vignobles, ayant l’idée d’effectuer la mise en bouteilles des vins au sein de la propriété.
Jusqu’à présent, les vignerons vendaient leurs productions en gros tandis que les marchands de vins s’occupaient de l’embouteillage et de l’étiquetage. Par ce nouveau concept, Philippe de Rothschild contrôle la qualité de la production du début à la fin et lui permet également de créer la notoriété de l’appellation.
Dans la continuité de cette stratégie commerciale, il décide de faire dessiner ses étiquettes par de célèbres artistes tels que Salvador Dali, Pablo Picasso ou encore Andy Warhol.
En 1933, le domaine du Château d’Armailhacq rejoint celui du Mouton Rothschild, qui obtient sa consécration en 1973 en accédant au rang de Premier Cru Classé.
Philippe de Rothschild est resté en activité jusqu’à sa mort en 1988, à l’âge de 85 ans.