Chronique

Pourquoi c'est toujours LVMH qui gagne à la fin ?

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C'est de nouveau le printemps pour le luxe, même si nous sommes seulement fin janvier ! Certains analystes ont douté de la résilience économique du luxe, mais ils en ont eu pour leurs frais avec la publication, jeudi 25 janvier, des résultats annuels 2023 de LVMH.

Des résultats résumés en 4 points :

Ventes : 86,2 milliards d’euros, en progression de 13%.

Résultat opérationnel courant : 22,8 milliards d’euros, en progression de 8%, avec une marge opérationnelle de 26,5%.

Croissance au 4ème trimestre : supérieure à celle du 3ème, avec un comeback des USA.

Une empreinte économique et sociale forte en France et dans le monde.

Ces résultats confirment l'intuition d'Erwan Rambourg lors du dernier Journal du Luxe Intelligence de l'année 2023. Ils ont permis, au-delà d'entraîner à la hausse toutes les valeurs boursières du luxe, de pousser aussi le CAC 40 à des nouveaux records.

Je suis, depuis toujours, fasciné par le marketing du luxe exercé chez LVMH. Il se caractérise par une obsession à court, moyen et long terme : la désirabilité. Elle se retrouve dans l'un des principes de Bernard Arnault énoncés jeudi :

"On a tellement de produits qui réussissent qu'il suffit d'en faire plus, mais il faut résister. Ça ne sert à rien, il faut qu'ils soient d'une qualité extraordinaire et il faut surtout ne pas être pressé. Quand on fait +8% à 9%, ça me va très bien. Pour la marque, la désirabilité de la marque qui est notre principal actif à moyen terme, c'est parfaitement suffisant."

LVMH, maestro du désir, voici la raison principale pour laquelle c'est le groupe qui gagne toujours à la fin...

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