Pourquoi postuler au Prix de l’Innovation de l’ANDAM ?

Publié le par Journal du Luxe

 » Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ?

Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ?  »

George Bernard Shaw

 

Depuis 1989, l’Association nationale pour le développement des arts et de la mode récompense les créateurs talentueux de mode et d’accessoires. L’ANDAM propose également un Prix pour l’Innovation offrant une dotation de 30 000 euros au vainqueur pour financer son projet et l’accompagnement de Clarisse Reille, directrice générale du DÉFI, avec l’appui de professionnels du secteur, pendant un an.

 

La nouveauté primée avec le Prix de l’Innovation

 

Comme l’explique son communiqué, l’ANDAM souhaite récompenser les créateurs, entrepreneurs et start-up françaises et internationales (ayant au moins 4 ans d’activité) qui ont l’ambition de développer leur projet en France, tout en offrant une technologie innovanterespectant le développement de la mode responsable et réfléchissant sur des enjeux économiques, écologiques et sociaux. Cette innovation doit donc permettre un développement à deux échelles : l’entreprise et le marché.

Pour être récompensé,  le projet doit répondre à l’un de ces champs d’applications :

  • Les matériaux à l’instar des textiles innovants par exemple.
  • Les processus de création et fabrication comme l’impression 3E, l’algorithmes génératifs, l’électronique embarquées, la RSE, …
  • L’expérience client avec la réalité virtuelle ou augmentée, le m-commerce, une boutique connectée, le paiement électronique, …
  • La Data comme l’illustrent la modélisation et visualisation des données, l’intelligence artificielle, …

 

Pour Nathalie Dufour, directrice de générale de l’ANDAM, « l’innovation technologiqueest un enjeu majeur pour notre secteur et pour notre pays plus largement. En tant que capitale mondiale de la mode, Paris se doit d’être le moteur des changements structurels qui s’annoncent. Il est de notre responsabilité d’encourager l’innovation, lui donner les moyens de s’implanter en France, de se développer et de rayonner internationalement. C’est tout le sens de ce Prix que je souhaite vivement renforcer dans les années futures, grâce au précieux soutien de nos mécènes ».

 

Le Processus de sélection du Prix de l’Innovation de l’ANDAM :

  • Vous êtes invité(e) à vous inscrire en ligne jusqu’au 31 mars 2018.
  • Un comité d’experts de la Fashion Technology fera une pré-selection des finalistes, le 24 avril 2018.
  • Le jury de l’ANDAM sélectionnera le lauréat du prix, le 29 juin 2018.

 

Quelques mots sur l’ANDAM

 

Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, l’Association nationale pour le développement des arts et de la mode repère les créateurs de mode émergents et les aide à perdurer en les accompagnant financièrement et en leur offrant une visibilité sur le marché français et à l’international.

L’ANDAM est devenue aujourd’hui incontournable pour les jeunes stylistes. En offrant 430 000 euros de dotation répartis en 4 prix (« Grand Prix », « Accessoires de Mode », « Du Label de Créatif », « Innovation »), il présente lun des plus grands concours de mode international.

Depuis Martin Margiela, premier récompensé, des noms comme Jean Touitou pour A.P.C. (1992), Viktor & Rolf (1994), Jeremy Scott (2000), Anthony Vaccarello (2011), Iris Van Herpen (2014) ou plus récemment Glenn Martens pour Y/Project (2017) ont connu leur heure de gloire avec l’ANDAM.

 

défilé - homme
Y/Project
© ANDAM

 

Vous avez un projet innovant ? N’hésitez pas à vous inscrire en ligne pour le Prix de l’Innovation sur le site de l’ANDAM, avant le 31 mars 2018.

 

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