Le Printemps implante son nouveau concept à Deauville.
Publié le par Journal du Luxe
Au terme de six mois de travaux, le magasin Printemps de Deauville rouvre ses portes ces jours-ci. L’occasion pour l’enseigne de renforcer sa nouvelle vision retail qui devrait très prochainement s’exporter à l’international.
Printemps Deauville : une destination retail et touristique
En 1912, le groupe Printemps inaugurait sa première adresse en dehors de la capitale en s’installant dans la station balnéaire de Deauville, lieu de villégiature prisé par de nombreuses familles parisiennes. C’est à cette adresse historique que l’enseigne a voulu redonner ses lettres de noblesse, quatre ans après la fin de la restauration de sa façade.
Ici, le manoir normand à colombages se distingue par une enfilade de petites pièces - 11 au total - réparties sur deux niveaux. Pour assurer une continuité au sein des 1.200 m2 de superficie, l'enseigne a misé sur des teintes claires agrémentées de tapis graphiques reprenant des motifs issus des archives du groupe, d'éléments de design ultra-contemporains mais aussi d'objets de décoration chinés ça et là. Une atmosphère toute aussi distinctive que l'offre qu'elle abrite alors que le Printemps revendique plus de 80% de marques introuvables ailleurs à Deauville.
Au rez-de-chaussée, on retrouve un espace concept-store mode, accessoires, beauté et décoration mêlant maisons de luxe, griffes de créateurs mais aussi Saison 1865, la nouvelle marque du Printemps. À l'heure de l'engouement pour les pièces de seconde main, un espace Second Printemps propose également un mix de pièces vintage et collector.
Si, à l'étage, on retrouve une sélection horlogerie, joaillerie, souliers et beauté, le Printemps Deauville entend également faire la différence avec son service de personal shoppers et avec sa conciergerie qui propose notamment... le prêt de vélos électriques. Un indice quant à la typologie de clientèle du magasin, composée à 43% de touristes.
Cette ouverture intervient d'ailleurs en amont du lancement de la 49ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, début septembre, là où l'établissement peut également compter sur sa proximité avec l'hôtel cinq étoiles Le Normandy. Avec ce concept, Le Printemps Deauville - qui emploie 55 collaborateurs - ambitionne d'augmenter son chiffre d’affaires de +25% l’année prochaine.
"Ce concept retail casse certains codes productivistes du passé : rupture dans le parcours clients avec des tables de produits dans les allées, moins de murs verticaux de produits et davantage de présentation à l’horizontale permettant un retour de la lumière dans le magasin, équilibre fin entre logique catégorielle de chaque salle et mélange de produits variés pour créer des surprises, vrai parti pris RSE (seconde main, matériaux écoresponsables), palettes de services innovants, équipe 100% Printemps et produits quasiment tous exclusifs pour la ville", résume Jean-Marc Bellaiche, CEO du Groupe Printemps dans un post partagé sur les réseaux sociaux.
Courant 2024, l'enseigne devrait également déployer cette signature retail aux Etats-Unis avec une toute première implantation outre-Atlantique. Pour l'occasion, elle ouvrira ses portes à New York, dans le quartier de Wall Street.
Printemps Deauville
104 rue Eugène Colas, Deauville