Chronique

Pourquoi Jacquemus est-il notre roi soleil retail ?

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Le chemin retail tracé par Simon Porte et ses équipes est exceptionnel.

Un rythme soutenu (mais sans jamais tomber dans l'overdose), une exigence en termes d'économie de moyens, une visibilité maximale (premier flagship Montaigne, pop-up stores Galeries Lafayette...), une communication sur les réseaux sociaux stratégique et surtout une extrême clarté, singularité et cohérence de marque, font de Jacquemus un incontournable.

Jacquemus s'affirme comme "le roi soleil retail", au sens propre comme au figuré, avec l'ouverture de sa boutique éphémère située sur les bords du lac de Côme au numéro 83 de la Via Regina, propriété de la famille Tessabit, véritable rendez-vous des jet-setters locaux et internationaux.

Simon Porte a fait des 50 m2 de la boutique lombarde son petit château de Versailles. Le soleil provençal, si cher à la marque, est omniprésent : en sculpture, dans la couleur retravaillée de la façade, dans la paille utilisée...

L'un des secrets de la réussite retail Jacquemus réside dans son obsession de la lisibilité au-delà de la simplicité. La boutique est entièrement dédiée à sa collection capsule appelée sobrement “été”, “ode à la Côte d'Azur, avec des teintes gorgées de soleil, composée de prêt-à-porter masculin et féminin, sacs, sans oublier sa nouvelle ligne maison.

La maison s'approprie, ici, l'aspiration au Quiet Luxury, en lui donnant une interprétation solaire, brûlante...

La montée en puissance du pilier retail chez Jacquemus coïncide avec l'arrivée de son nouveau CEO Bastien Daguzan. À n'en pas douter, le roi soleil Simon Porte a trouvé en Daguzan son Colbert.

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