Exclusif

« De plus en plus d’entreprises font le choix de TikTok pour leurs campagnes de recrutement » Arnaud Cabanis, TikTok.

Publié le par

À l'heure où l'industrie du luxe cherche à renforcer ses effectifs afin de soutenir la demande croissante en matière de biens et de services premium, comment TikTok peut-il s'inscrire comme un levier de recrutement des jeunes talents ? Trois questions à Arnaud Cabanis, Directeur Général de la Monétisation chez TikTok France et Benelux.

Entretien extrait du Hors Série "RH & TALENTS : Spécial Recrutement".

Journal du Luxe

Quelles tendances observez-vous en matière d’emploi sur TikTok ?

Arnaud Cabanis

Depuis 2021, nous assistons à une importante accélération et diversification des contenus liés à l’emploi. Les vidéos comportant le hashtag #emploi comptent, à date, plus de 443 millions de vues et celles avec le hashtag #recrutement cumulent près de 430 millions de vues !

Certains utilisateurs dédient même leur compte TikTok à l’accompagnement de leur communauté dans leur démarche professionnelle, comme @mama.job ou @careerkueen qui mettent à profit leur expérience RH pour transmettre des conseils aux candidats. D’autres aiment, quant à eux, partager le quotidien de leur métier.

Journal du Luxe

Comment les acteurs premium et luxe utilisent-ils TikTok pour recruter ?

Arnaud Cabanis

De plus en plus d’entreprises innovent et font le choix de TikTok pour réaliser des campagnes de recrutement directement sur la plateforme. Ils osent adopter une posture et une tonalité plus simples, plus naturelles, et cela fonctionne ! Les vidéos publiées misent davantage sur l’humour et la spontanéité pour attirer les candidats. On peut citer par exemple le Comité Colbert qui vient tout récemment d’inaugurer son compte TikTok dans la continuité de sa mission de mieux faire connaître les métiers d’excellence et de l’artisanat.

Journal du Luxe

TikTok s’engage aussi pour l’emploi...

Arnaud Cabanis

En effet. Nous avons lancé en juin 2021 #MissionEmploi qui est devenu le hashtag de référence pour la communauté TikTok avec plus de 121 millions de vues. Il rassemble une grande diversité de conseils et d’astuces, en vidéo, sur les thématiques de l’emploi et de la formation, tant de la part de professionnels que d’utilisateurs de la plateforme. Pour cela, nous nous sommes entourés d’un acteur français référent en la matière, Pôle Emploi, qui a même ouvert son compte officiel pour l'occasion.

Envie d'en savoir plus sur les tendances et les opportunités de recrutement dans le secteur du luxe ? LVMH, Kering, Cartier, Longchamp, Galeries Lafayette, Printemps, Christian Dior Couture, L'Oréal Luxe, LinkedIn.... Découvrez les conseils et les témoignages d'une quarantaine d'experts dans le dossier Hors Série "RH & TALENTS : Spécial Recrutement".

par