Quelles tendances Retail pour 2020 ?

Publié le par Journal du Luxe

Le Retail n’a jamais été aussi mouvant, innovant et autant riche en perspectives qu’en enjeux.

Forever Retail

À l’heure où l’expérience utilisateur est sur toutes les lèvres, qu’est ce qui séduit vraiment les clients d’aujourd’hui ? Comment faire coïncider les attentes des consommateurs – quel que soit leur spectre générationnel et leur niveau de maturité dans le cycle d’achat – avec les dernières technologies disponibles, tout en restant fidèle à son ADN de marque ? Comment faire la part des choses dans un écosystème retail aux multiples possibilités pour définir une stratégie smart alignant les moyens et les objectifs de performance ?

Si la digitalisation des réseaux retail est aujourd’hui devenue un levier d’engagement à part entière, l’expérience en point de vente physique est également au centre de toutes les attentions. Qu’il s’agisse de créer l’exclusivité avec un pop-up store innovant, de fidéliser sa cible avec des offres spécifiques sous forme de rendez-vous, de devancer le besoin client à l’aide d’outils CRM agiles au sein d’un parcours en magasin réinventé : les pistes exploratoires sont multiples.

Matinale JDL : un programme entre décryptage et networking

À l’occasion de sa nouvelle Matinale ce jeudi 07 novembre au Studio des Acacias, le Journal du Luxe a convié une sélection pluridisciplinaire d’experts à venir échanger sur les Grandes Tendances Retail de 2020. Le temps d’une matinée de débats et de networking, ces derniers partageront leurs retours sur expérience et décrypteront en exclusivité les innovations du moment.

Introduction de la Matinale

Laura Perrard Retail Luxe

Laura Perrard, Fondatrice du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris. Serial-entrepreneuse, Laura Perrard est à l’origine du Journal du Luxe, magazine leader de l’actualité du Luxe et du Salon du Luxe Paris, la plus grande rencontre professionnelle Luxe francophone. Elle est également consultante auprès de plusieurs agences et marques.

L’Etat des lieux du Retail en France et à l’International.

Alexandra Jubé tendances retail online et offline

Alexandra Jubé, Bureau Alexandra Jubé. Alexandra Jubé est la Fondatrice de son propre bureau de conseil en stratégie de marque. En s’appuyant à la fois sur les insights consommateurs et le décryptage des tendances émergentes, elle imagine des stratégies marketing au service de la pertinence de marque.

Les Grands Magasins en 2020

Nathalie Lucas travailler au Printemps retail conseils

Nathalie Lucas, Directrice de marché Mode Femme, Accessoires, Luxe et Souliers au Printemps. Après 14 ans d’expérience dans le secteur, elle développe un sens créatif et un œil pour “le nouveau produit idéal”. Nathalie Lucas est notamment en charge du nouveau concept store Le Market, au Printemps, à la sélection soigneusement sourcée sur Instagram.

Les Temples de marques

Sophie Bocquet, directrice Citadium

Sophie Bocquet, Directrice du Citadium. Après plusieurs postes au sein des magasins Printemps – aussi bien en Direction Magasin qu’à celle des Achats -, Sophie Bocquet dirige Citadium – temple mode et lifestyle pour les jeunes générations – depuis plus de dix ans.

Retail nouveau concept store

Clara Schisler – COO et Co-Fondatrice de MadameMonsieur. Une Maison pensée comme une cabine d’essayage Beauté et Lifestyle – avec même une douche pour essayer les produits corps ! – : quand l’espace retail devient un lieu de vie & d’expériences à part entière. Décryptage de MadameMonsieur, le concept-store qui monte, qui monte…

Welcome to a Retailtainment World !

Mazarine, spécialiste retail luxe Mazarine Stories

Marc Chaudemanche, Directeur Exécutif de Mazarine Digital et Paul Gruber, CCO de Mazarine. Quelles sont les nouvelles attentes retail des Maisons de Luxe ? Comment une Agence peut-elle anticiper les grandes mutations omnicanales de demain ?

Le Client au centre de l’Expérience

Datakalab émotion et user experience

Frank Tapiro, Chief Emotion Officer Datakalab. Frank Tapiro est le Co-Fondateur de Datakalab, premier cabinet de conseil en neuro marketing qui analyse les émotions des consommateurs en croisant les feel data (données émotionnelles) avec d’autres sources de données rationnelles et transactionnelles pour opérer un data-telling au service de stratégies d’innovation. Démonstration en live !

Tendances Tourisme & Hospitality

Eric Briones, specialiste retail Luxe

Eric Briones, co-fondateur de la Paris School of Luxury. Eric Briones – dit Darkplanneur – a été directeur du planning stratégique de Publicis ebrand puis de Publicis et Nous durant 16 ans. Il est l’auteur de trois ouvrages “Buzz Marketing” (2002), “La Génération Y et le Luxe” (2014) et “Luxe et Digital” (2016) aux éditions Dunod. Egalement Directeur de publication du Journal du Luxe, il revient ici sur les perspectives et grandes opportunités pour le secteur du Tourisme et de l’Accueil.

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