Le groupe de luxe Richemont cède Yoox Net-A-Porter à Mytheresa

Publié le par Journal du Luxe

Alors que Richemont avait officialisé depuis plusieurs mois son intention de se détacher de son activité de distribution online, le groupe suisse confirme cette semaine le nom de son repreneur. Il conserve néanmoins un pied dans le monde de la distribution multi-marques avec une prise de participation significative.

Mytheresa : de concurrent à allié

D'une plateforme à une autre. Après l'échec l'année dernière des négociations avec FarfetchRichemont confirme avoir finalement trouvé un accord visant à céder l'intégralité d'YNAP à un autre retailer online, MytheresaCoté à la Bourse de New York depuis 2021, ce dernier constitue l'une des principales références internationales en matière de vente en ligne de produits luxe et haut-de-gamme avec une offre de plus de 250 marques et maisons à travers 130 pays.

Dans le cadre de cette transaction estimée à 555 millions d'eurosRichemont prendra une participation dans Mytheresa à hauteur de 33% du capital. Le groupe fournira également une facilité de crédit - renouvelable sur six ans - de 100 millions d'euros à YNAP afin de soutenir son financement opérationnel.

Une alliance significative pour le retail online de luxe

A travers cette opération, Richemont et Mytheresa entendent mutualiser leurs compétences sur un marché digital du luxe en plein essor où les multi-marques se doivent de tirer leur épingle du jeu grâce à la pertinence de leur sélection, l'exclusivité de leurs services et leur excellence opérationnelle. Les sites Mytheresa, Net-A-Porter et Mr Porter continueront ainsi de fonctionner de façon complémentaire, avec des positionnements distinctifs.

Les plateformes Yoox et The Outnet, qui proposent des articles issus des saisons précédentes à prix réduits, seront quant à elles détachées de la division Luxe afin de bénéficier d'un modèle opérationnel "beaucoup plus simple, stimulant la croissance et la rentabilité", indique Michael Kliger, PDG de Mytheresa.

L'acquisition de Yoox Net-A-Porter par MyThesera devrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2025.

par Journal du Luxe