Richemont vente net a porter annulation

Le groupe de luxe Richemont fait marche arrière dans la vente de Yoox-Net A Porter à Farfetch.

Publié le par Journal du Luxe

Le géant suisse avait confirmé l'année dernière le rapprochement d'une partie de ses activités de e-retail via Yoox-Net A Porter (YNAP) avec la plateforme de luxe, basée à Londres.

Une fin d'accord surprise avec Farfetch et Symphony Global

Nouveau rebondissement dans l'affaire Richemont/Farfetch. Après plusieurs mois de négociations finalisées par la signature d'un accord à l'été 2022, le groupe annonce finalement renoncer à vendre 47,5% d'YNAP à Farfetch.

Cette décision intervient quelques heures à peine après l'annonce du rachat de Farfetch par Coupang, un groupe sud-coréen spécialisé dans le e-commerce et coté à la Bourse de New York. "En raison de la transaction envisagée annoncée par Farfetch le 18 décembre 2023, les accords annoncés en août 2022 ne peuvent être menés à bien", indique Richemont dans un communiqué alors que 3,2% devaient également être cédés à Symphony Global, la structure d'investissement de l'homme d'affaires Mohamed Alabbar.

Fin octobre, Richemont avait pourtant reçu l'autorisation antitrust de la Commission Européenne pour cette opération qui avait pour objectif de soutenir la croissance des plateformes d'YNAP tout en renforçant la présence online des Maisons du groupe notamment propriétaire de Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc ou encore Chloé. Si "la plupart" des marques de Richemont devaient rejoindre la marketplace de Farfetch via des "e-concessions", certaines devaient aussi profiter de cette alliance pour renforcer leur stratégie de digitalisation.

"À la suite de la résiliation des accords avec Farfetch et Symphony Global, Richemont réévaluera les options permettant à YNAP d'exploiter au mieux ses forces et son potentiel sous une nouvelle direction", indique le groupe de luxe. 

Richemont vente net a porter annulation
©Net A Porter

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