Salon du Luxe Paris 2020, édition Résilience : c’est parti !

Publié le par Journal du Luxe

À situation exceptionnelle, format exceptionnel : pour sa sixième édition, la plus grande rencontre du Luxe francophone passe au digital.

Accessible à compter de ce mercredi 1er juillet, la nouvelle plateforme du Salon du Luxe Paris concentre en exclusivité les interventions vidéos de 55 experts internationaux, soit plus de 20 heures de contenus répartis autour du fil rouge de la Résilience post Covid-19. Sept grandes thématiques d’actualité complétées par un volet Grands Témoins : suivez le programme !

L’hyper accélération digitale

Alors que la crise a fait exploser les usages e-commerce, Morin Oluwole, Global Head of Luxury chez Facebook, revient sur les nouveaux comportements et les nouvelles expériences du Luxe sur les réseaux sociaux. Au cours d’une interview croisée entre le leader du transport express DHL et L’Oréal, Assia Belkhodja et Jérôme Charlez abordent quant à eux l’impact sans précédent de cette digitalisation accrue sur la supply chain. Place ensuite à Yann Rivoallan, co-fondateur de l’agence de conseil en retail The Other Store, qui partage sa vision d’un « nouvel omnicanal » à l’heure où 20% des consommateurs ont acheté en ligne pour la toute première fois durant le confinement.

Dans ce contexte, quid de l’émotion digitale ? Stéphane Galienni, fondateur de l’agence BalistikArt, revient sur cette arme indispensable de la résilience, véritable point de convergence entre tradition et modernité, là où Bruno Bonnell, spécialiste en robotique et innovations, évoque un Luxe entre quête de l’excellence et révolution tech’.

L’économie de l’efficience

Au programme de cette partie : la nouvelle culture ROIste de la data, les scénarios de l’Après ou encore la « Science based Fashion ». Le marketing du luxe est-il data driven ? Comment les maisons doivent-elles infuser de la data dans leur gouvernance pour prendre les bonnes décisions ?

Yan Claeyssen et Laure Debos, directeurs du data planning chez l’expert data marketing Epsilon France, décryptent les outils-clés pour bâtir les stratégies du luxe de demain. Victoire Satto, co-fondatrice du média eco-responsable The Goodgoods, décortique les nombreuses intégrations de la science dans la mode. Arnaud Bazin, Senior Vice President Merchandising chez Versace, détaille son approche de la supply chain et de l’efficience tout en s’interrogeant sur l’avenir des marques de luxe. Enfin, dans sa présentation, Thomas Jamet, Chief Executive Officer chez Mediabrands France, dévoile les nouvelles tendances et les mutations du secteur.

La Maison Nation

Quelles sont les raisons d’être et d’agir des marques de luxe ? Quelle place occupe la responsabilité environnementale et sociétale dans la stratégie des maisons ?

Nicolas Bordas, vice président de TBWA Worldwide, livre son observation « de l’état nation protecteur » à « la Maison nation soignante ». La RSE, nouveau ciment des marques, est abordée avec Barbara Coignet, fondatrice de 1.618 Paris qui en décrypte les piliers fondamentaux. Bénédicte Epinay, Déléguée Générale et CEO du Comité Colbert – association de promotion de l’industrie française du luxe en France et à l’étranger – se concentre quant à elle sur la réinvention du secteur.

La nouvelle globalisation

À quoi ressemblera le monde à l’ère post-covid ?

Etat des lieux du Luxe international avec Luca Solca, Managing Director Luxury Goods au sein du cabinet Bernstein. De son côté, Alexis Bonhomme – Vice President Greater China et Asie Pacifique de la plateforme de mode online Farfetch – analyse l’impact de la crise sur la consommation en Chine et évoque les perspectives pour les marketplaces du Luxe. Dao NGuyen, fondatrice de Essenzia, bureau d’étude spécialisé dans les stratégies d’implantation en Asie, revient sur les tendances du marché de la Beauté. Focus, ensuite, sur les États-Unis avec David Klingbeil, Global Insights Manager Luxury & Beauty chez Google NYC. Enfin, grâce à Erwan Rambourg, analyste et auteur de l’ouvrage ‘The Bling Dynasty’, vous saurez tout du LUV, trois lettres-clés pour décrire la reprise du Luxe post Covid-19.

Les clients mutants

Après chaque crise, les attentes des individus, leurs manières d’agir, de penser et de consommer évoluent. Ici, les grandes mutations sont mises à l’honneur.

Stéphane Truchi, Président du directoire de l’IFOP, revient sur ces méga-trends du luxe post-covid à travers un historique de différentes crises, la recherche de sens ou encore la force « made in ». Insights et data inédits : focus sur les High Net worth Individuals (HNI) avec Meryam Schneider, VP Marketing & Partnership chez Altiant. Enfin, Luca Marchetti, co-fondateur de The Prospectivists, revient sur la notion d’hédonisme post-pandémique

Le plan de sauvegarde retail 

De la désertion des clients en magasin en passant par les nouvelles mesures liées à la distribution : cap sur le retail et ses nouveaux enjeux !

Delphine Vitry & Jean Révis, fondateurs du cabinet d’expertise retail & luxe MAD Network, présentent une capsule « Business Reinvention », alors que Jon Lipfeld, Sales Marketing & Digital Director chez WSN, s’attaque au sujet des soldes à travers un état des lieux de la distribution Mode. Sébastien Tortu, fondateur de Prosper, revient sur l’avenir des DNVB post covid-19. Et parce qu’il est aujourd’hui essentiel de structurer sa présence sur le marché secondaire, le Salon du Luxe accueille Maximilien Urso, CEO de Efficio Group.

Le management du nouveau monde

Comment recréer la confiance dans le luxe ? Un vaste sujet commenté par Philippe Lentschener, fondateur de Reputation Age. Emma Fric, co-fondatrice de The Prospectivists, se penche de son côté sur comment anticiper demain et mieux maîtriser l’hyper-accélération. Focus, enfin, sur la nouvelle place du designer avec Christophe Pradère, fondateur et CEO de BETC Design. 

Interviews Grands Témoins 

Vous avez-déjà pu découvrir en exclusivité les contenus inédits de Michel Maffesoli, Membre de l’Institut universitaire de France, et de Cyril Chapuy, Directeur de L’Oréal Luxe : pour cette nouvelle édition, le Salon du Luxe Paris 2020 a donné la parole à une trentaine de Grands Témoins. Au sein de ces capsules vidéos tournées aux quatre coins du monde, chacun d’entre eux livre sa propre vision de la résilience du Luxe en répondant aux questions d’Eric Briones.

Parmi les Grands Témoins : Cédric Dauch, Global Communications Director former Byredo ; Thierry Oriez, CEO & Chairman de Weston ; Nicolas Gerlier, Fondateur de La Bouche Rouge ; Sandrine Conseiller, CEO de Aigle ; Sylvie Moreau, Présidente de Coty ; Paul-Emmanuel Reiffers, Président Fondateur du groupe Mazarine ; Jean-Noël Kapferer, Sociologue ; Odile Roujol, Fondatrice de Fab Ventures ; Daniel Piette, Fondateur de First Founders ; l’auteur et influenceur Fibre Tigre ; Marc André Kamel – Partner Bain & Company ; Pauline Laigneau, Co-fondatrice de Gemmyo Paris ; Lena Mahfouf, youtubeuse ; Thomas Mondo, Fondateur de Bel-Ami ; Leila Rochet-Podvin, Fondatrice de Cosmetics Inspiration & Creation ; Frederic Tresal Mauroz, Co président de Prodigious France ; Guillaume Doki-Thonon – Fondateur de Reech ; Alice Pfeiffer, Journaliste ; Christophe Manceau, Strategic Planning Director Kantar Media ; Erwan Deveze, Fondateur de Neuroperformance Consulting ; Siham Jlila, Présidente de Banlieue Chic Paris ; Ramata Diallo, Consultante & professeure ; Alice Léger, Spécialiste Hermès vintage chez Artcuriel ; Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin….

Disponibles à partir de ce 1er juillet, ces contenus sont à retrouver en version intégrale et en exclusivité sur la nouvelle plateforme du Salon du Luxe Paris.

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