5 livres à découvrir pour la rentrée 2024

Publié le par

Haute couture, montres d'exception, coulisse de la création de parfum... Ces cinq livres sortis ces derniers mois touchent une pluralité d'univers où le luxe est raconté, de près ou de loin, à travers des récits passionnants.

Dieux et Rois - Alexander McQueen et John Galliano, grandeur et décadence par Séguier 

©Séguier 

"De l'ascension à la chute, une biographie croisée qui se lit comme un thriller" : c'est en ces termes que le livre Dieux et Rois - Alexander McQueen et John Galliano, grandeur et décadence est décrit. L'ouvrage de 672 pages publié par les éditions Séguier le 18 avril dernier, sous la plume de l'autrice Dana Thomas, raconte la vie et l'œuvre de ces deux grands couturiers entrés dans l'univers de la mode au début des années 90. Les deux visionnaires de la couture, n'ayant jamais eu peur de transgresser les codes, ont révolutionné le monde du luxe pendant deux décennies, de Givenchy à Dior en passant par la propre marque d'Alexander McQueen. Le livre relate ces années de création marquantes, où chaque défilé était synonyme de show théâtral et sophistiqué, et du naufrage des deux designers, broyés par une industrie de plus en plus capitaliste et aux mains de diverses addictions et souffrances personnelles. 

Les Fleurs d'Yves Saint Laurent par Flammarion

©Flammarion

Publié le 13 mars 2024 par Flammarion, le livre Les Fleurs d'Yves Saint Laurent met en valeur le lien indissociable entre le couturier et les fleurs, les jardins. Sur 184 pages, l'ouvrage raconte la passion d'Yves Saint Laurent pour les roses, le muguet, les lys, les coquelicots et autres bougainvilliers, qui n'ont eu de cesse de l'inspirer dans ses créations grâce à leurs délicates formes et leurs couleurs aussi douces que flamboyantes. Qu'elles soient travaillées en imprimé, en broderie ou directement appliquées sur les vêtements, les fleurs ont toujours été centrales dans l'univers artistique d'Yves Saint Laurent. Le livre fait écho à l'exposition du même nom qui aura lieu du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025 au Musée Yves Saint Laurent Paris et qui fait suite à un premier chapitre présenté au Musée Yves Saint Laurent Marrakech depuis le 2 mars 2024 et jusqu'au 5 janvier de l'année prochaine.

Le Barman du Ritz par Albin Michel

©Albin Michel

Livre à grand succès depuis sa parution le 24 avril dernier (par les éditions Albin Michel), Philippe Collin raconte l'histoire vraie de Frank Meier, barman du Ritz Paris durant l'Occupation Allemande. Alors que la capitale est sous couvre-feu, le mythique hôtel reste le théâtre de l’art de vivre à la française, largement apprécié par les occupants. Emigré autrichien et ancien combattant de 1914, Frank Meier s'adapte et sert les hommes de la Gestapo tout en cachant un lourd secret pour l'époque : être juif. Philippe Collin relate, avec brio, ces années où le barman a risqué sa vie derrière son comptoir, avec une précision historique méticuleuse et un ton impeccable. A noter que le roman a reçu le Prix Maurice Druon 2024.

The Connoisseur's Guide to Fine Timepieces par Assouline

©Assouline

Sous l'égide de l'emblématique maison d'édition Assouline, European Watch Company, un détaillant basé à Boston, a dévoilé en mai dernier le livre de 304 pages The Connoisseur's Guide to Fine Timepieces. Cette pièce présente plus de 150 montres remarquables, des grands classiques aux plus avant-gardistes en passant par des exemplaires vintage rares, en provenance de maisons iconiques mais aussi d'artisans indépendants. Les descriptions et les photographies dévoilent les designs, les complications et tous les détails qui font de ces garde-temps l'incarnation véritable de l'excellence horlogère. 

Les secrets des parfums par Belin

©Belin

Directrice création parfum chez Guerlain pendant plus de quinze ans et fondatrice de sa marque éponyme, Sylvaine Delacourte révèle les coulisses de la création de fragrance dans ce livre de 224 pages publié aux éditions Belin en avril dernier. Description du métier de Nez, parcours d'un parfumeur, conception des essences, association des notes, choix des flacons... Cette profession aussi mystérieuse que passionnante est subtilement décrite par une experte en la matière, tête pensante de La Petite Robe noire. De quoi (re)découvrir les secrets de l'univers olfactif. 

par