5 péniches haut de gamme pour une soirée élégante et estivale sur la Seine
Publié le par Pauline Duvieu
Pour déguster des mets gastronomiques au fil de l'eau ou boire un cocktail dans une ambiance festive et branchée, ces cinq péniches haut de gamme font partie des adresses parisiennes incontournables de l'été. Découverte.
Don Juan II
Dans un esprit Art Déco mêlé à une atmosphère contemporaine, le Don Juan II, intégrant la collection Yachts de Paris, est le seul bateau estampillé une étoile au Guide Michelin et présentant 4 Toques au Gault&Millau. On en attendait pas moins de l'emblématique chef Frédéric Anton, qui officie au trois étoiles Pré Catelan et au deux étoiles Jules Vernes. Le menu gastronomique au fil de l'eau s'articule autour de petit pois, crème stracciatella et caviar ; d'une langoustine en raviole, crème de parmesan et fine gelée à la feuille d'or ; ou encore d'un soufflé chaud au chocolat et sa crème glacée à la pistache d'Iran.
Ducasse sur Seine
Le chef multi-étoilé est maître dans l'art de proposer des expériences uniques à ses clients. Alain Ducasse signe cette carte aux côtés du chef du bateau Jean-Philippe Berens. Nommée Ducasse sur Seine, cette croisière gastronomique le long du fleuve permet de déguster des mets de haut vol tout en appréciant les monuments parisiens au sein d'un bateau électrique et discret. Le menu contemporain et de saison présente des déjeuners en trois ou quatre temps et des dîners sous les étoiles de la capitale en quatre, cinq ou six plats. L'occasion de savourer une daurade à peine cuite accompagnée de poivron jaune, d'abricot et de menthe ; un homard bleu et son fenouil, aneth et bisque légère ; et une pièce de veau au sautoir, broccoletti, cresson et moutarde. Sans oublier la centaine de références de la carte de vins.
Maxim's sur Seine
Vivre un dîner comme à la Belle Epoque : c'est ce que propose le Maxim's, nom légendaire et historique de la restauration haut de gamme parisienne, lors de ses dîners croisières. Fort de deux bateaux, le Vert Galant et le Bateau Ivre, Maxim's sur Seine dévoile une ambiance jazzy portée par un pianiste dans un cadre chic digne des plus belles adresses du début du XXème siècle. Au menu du Maxim's et du Minim's ? Une burrata des Pouilles, craquant d'olive à l'huile vierge, légumes verts de saison et bouton d'artichaut ; une rosace de bar, risotto aux asperges et chips à l’encre de seiche ; un filet de volaille jaune, mini légumes méditerranéens, petit gâteau à la fêta et sauce thym ; ou encore une crème brûlée aux agrumes.
Bohème
Amarrée devant la Tour Eiffel ou devant le Musée d'Orsay, la nouvelle péniche Bohème, du groupe Relive, offre un cadre provençal, bordé par des oliviers et composé d'un mobilier sur-mesure et d'un bar couleur terracotta avec une double station de mixologie. Le chef barman y propose deux cocktails signatures, dont un très couture : Le Bohème au mezcal et à l’infusion de piment, et Jacquemus qui rend hommage au styliste et à son défilé dans les champs de lavande. Côté menu, on trouve les classiques burrata, caviar d'aubergine et croque-monsieur truffé. Le tout emmené par une ambiance musicale électro-disco.
Mademoiselle Mouche
Sous l'égide de la Compagnie des Bateaux Mouches, Mademoiselle Mouche est l'adresse branchée et estivale par excellence. Si l'embarcation reste à quai, ce rooftop tendance se dresse comme un véritable jardin suspendu sur la Seine, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. On s'y rend pour son ambiance élégante et festive rythmée par des DJ sets et son bar à cocktails, avec les iconiques spritz et la belle carte de champagne composée de bouteilles EPC, Moët & Chandon et Dom Pérignon.