SephoraFlash, le nouveau concept store connecté de Sephora

Publié le par Journal du Luxe

Sephora a inauguré son nouveau concept ce mercredi 21 octobre, au 66 rue de Rivoli à Paris. Il s’agit du premier magasin connecté du groupe baptisé Sephora Flash.

SephoraFlash, la nouvelle boutique Sephora

Le nouveau concept storeSephoraFlash est une boutique qui allie shopping traditionnel et shopping en ligne. Sa surface de 130 m² étonne puisque la taille moyenne des différentes boutiques du groupe avoisine généralement les 400m2 (à l’exception du flagship des Champs-Elysées avec ses 1 500 m²). Ce store connecté a pour but de présenter les dernières offres Sephora ainsi que les marques exclusives et les nouveautés. 3 500 références au maximum seront présentées, soit quatre fois moins que dans un un magasin Sephora traditionnel.

L’innovation principale du Sephora Flash réside dans les outils digitaux mis à disposition : tablettes et bornes interactives seront notamment à la disposition des clients. Sur ces différents supports, les clients de l’enseigne pourront alors accéder à l’offre complète Sephora.

En entrant dans le magasin, une carte est distribuée à chaque client. Cette carte constitue le  panier digital de chaque client, elle enregistre tous les produits que le client désire acquérir. Il suffit au client de disposer le produit testeur sur l’un des écrans connectés, les produits étant tous dotés de tags NFC, la synchronisation est immédiate. Au moment de l’achat, le client pourra choisir de revenir chercher les produits en boutique le lendemain matin ou de se les faire livrer à son domicile gratuitement, à partir de 60 euros d’achat.

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« Mon panier digital », le panier virtuel distribué à l’entrée du Sephora Flash

 

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Écrans tactiles installés dans la boutique Sephora Flash

Les célèbres services proposés par Sephora seront également au rendez-vous, à l’instar du bar à make-up, du bar à faux cils ou encore de l’analyse du teint personnalisée. Ces différents services étant matérialisés par de petits robots instructeurs.

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Bar à faux cils SephoraFlash

Ce premier magasin fait office de test puisque la première enseigne beauté française ne donne aucun objectif d’ouverture.

La nouvelle stratégie Sephora

« Avec Flash, Sephora fait un pas de plus vers  le commerce connecté, mariant le physique et le digital de manière fluide pour mieux répondre aux attentes de la clientèle  », explique la directrice générale de Sephora France, Marie-Christine Marchives.  Sephora poursuit son ascension dans l’ère du 3.0 après le lancement de son site marchand. La dimension communautaire est cruciale pour la marque.  Tout a été pensé pour que le client passe un moment agréable pendant son shopping. De nombreux conseillers seront tout de même présents en magasin pour accompagner les clients dans cette transition et offrir les services du Beauty Bar, notamment. Un distributeur automatique d’échantillons et des casiers fermés pour recharger gratuitement votre smartphone seront également à la disposition des clients.

Magasin Sephora

Une expérience intéressante et interactive à retrouver rue de Rivoli à Paris. D’autres magasins SephoraFlash devraient ouvrir en 2016.

Bien que l’aspect expérimental soit principalement mis en avant par la marque, il n’en reste pas moins évident que ce type de concept store est également stratégique pour la marque. Ce commerce connecté permettra à Sephora de stocker davantage de data sur ses clients pour mieux les connaitre, les contacter et les cibler en fonction de leurs intentions d’achat…dans le but final d’accroitre le panier moyen de chaque client et de les fidéliser toujours davantage.

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