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« La Gen Z va pouvoir exprimer sa volonté de vivre le luxe à travers le Web3. » Stéphane Truchi, Groupe IFOP.

Publié le par Journal du Luxe

Le Journal du Luxe vous offre un aperçu de son dernier Hors-Série "Luxe, NFT & Metaverse : la valeur au coeur du Web3" avec un extrait de l'entretien mené avec Stéphane TruchiCEO du Groupe Ifop, institut leader en études d’opinion et acteur référent des études marketing quantitatives et qualitatives en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

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Quelle est, selon vous, la place du luxe dans le Web3 et, au-delà, son impact sur le business model du secteur ?

Stéphane Truchi

Le Web3 regarde vers le luxe et essaie de le séduire. Le luxe y voit de son côté une formidable opportunité d’entrer de façon plus intégrée et interactive dans le monde digital. Il s’agit d’un nouveau touchpoint pour les marques de luxe, avec de nouveaux publics, permettant de créer un lien émotionnellement différent, plus ludique, plus transgressif, plus futuriste.

Par ailleurs, grâce aux NFTs et à la technologie blockchain, le Web3 apporte au luxe une solution pour protéger la création tout en facilitant le partage et l’échange, en évitant le côté défensif de la lutte contre la contrefaçon.

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Comment expliquer le succès des marques de luxe sur le Web3 auprès de la GenZ ?

Stéphane Truchi

La GenX considère le luxe comme un luxe d’affiliation, la GenY comme un luxe d’affirmation de l’individu. La GenZ va pouvoir exprimer sa volonté de vivre le luxe à travers le Web3, un univers d’hybridation de l’individuel et du collectif, qu’on peut partager avec sa ou ses communauté(s).

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Les études concernant l’impact du métavers sur la perception des clients du luxe n’existent pas encore. Comment l’Ifop aborde-t-il le sujet ?

Stéphane Truchi

Nous réalisons déjà des études auprès de clients du luxe entrés dans le métavers ! Ce sont des études essentiellement qualitatives, sous forme de communautés en ligne, qui nous permettent de tester et d’évaluer des expériences proposées par les marques dans le métavers et avec les NFTs.

Nous allons continuer à expérimenter en adaptant nos méthodes à l’environnement Web3, en créant des contextes qui nous permettront de travailler et d’interagir en mode immersif, ce qui est la règle du métavers. Mais nous devons aller plus loin et nouer des partenariats avec les acteurs du métavers, les plateformes notamment, qui nous aideront à identifier les clients utilisateurs et à interagir avec eux. Nous avons déjà entamé des échanges avec certaines interfaces pour avancer et apporter aux marques des solutions d’études leur permettant de mieux comprendre les usages et d’évaluer leurs actions dans cet univers.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "Luxe, NFT & Metaverse" sont à télécharger ici. 

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