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« Tout est bon dans le metaverse pourvu que l'expérience soit nouvelle ! » Stéphanie Delattre
Publié le par Journal du Luxe
Dans la série d'interviews "Le Bilan Luxe de l'année", Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, invite plusieurs spécialistes du secteur à s'exprimer sur les sujets qui ont animé 2021. Stéphanie Delattre est Global Head of Luxury & Beauty chez Adot, spécialiste de l'audience planning et de la connaissance des audiences.
Eric Briones
Quel bilan peut-on faire du luxe en 2021 ?
Stéphanie Delattre
Ce fut une année contrastée, avec des pays qui ont vite retrouvé une forte croissance - la Chine et les Etats-Unis en tête - et d'autres qui ont eu un premier semestre encore difficile avec des reconfinements, des fermetures de boutiques et un tourisme qui ne reprenait pas. Les maisons de luxe ont dû reconsidérer les audiences locales et mettre des moyens en oeuvre pour les décrypter et mieux les adresser. La data a "percé" dans le luxe : elle a eu un rôle majeur dans la compréhension du Consumer Journey et la granularité de l'audience planning.
Eric Briones
Quels sont les "grands gagnants" et les "perdants" du luxe cette année ?
Stéphanie Delattre
Les grands gagnants sont les référents, les grands noms de l'horlogerie-joaillerie et de la mode, ceux qui ont une présence large en Chine et aux Etats-Unis et qui sont considérés comme des valeurs refuge. L'ultra luxe fait une très belle sortie de crise avec un public qui va "se faire du bien" en achetant ses produits favoris. À l'inverse, les marques d'access luxe mettent plus de temps à repartir en s'adressant à une catégorie de personnes plus frileuses et sensibles à l'instabilité du monde qui nous entoure.
Eric Briones
Quelle est la définition du luxe en 2021 ?
Stéphanie Delattre
Aux Etats-Unis ? Tiffany, ou comment réenchanter une marque par un choix tactique de ses ambassadeurs. En France ? Un luxe synonyme de bien-être, un luxe qui fait du bien. En Chine ? The sky is the limit !
Eric Briones
Quelle méga-tendance luxe voyez-vous triompher en 2022 ?
Stéphanie Delattre
Le luxe expérientiel. Online, offline, phygitale : l'expérience doit être disruptive, enchantée et enchanteresse. L'horizon du luxe ne cesse de s'élargir et atteint désormais la découverte de l'espace, ultime luxe expérientiel pour quelques "happy few".
Eric Briones
Qui va gagner la guerre du luxe entre Cartier et Tiffany&Co. ?
Stéphanie Delattre
Tout dépendra de l'axe de communication pris par Tiffany en Chine puisque la guerre du luxe se gagne d'abord là bas. Quels ambassadeurs locaux ? Quelle adaptation de leur campagne globale ? Cartier est très puissant en Chine avec une communication faite d'influenceurs locaux. La confrontation sera passionnante à observer, en Chine bien sûr, mais en Europe également, territoire d'origine et de prédilection de Cartier.
Eric Briones
Le luxe a-t-il sa place dans le metaverse ?
Stéphanie Delattre
Bien sûr. Le luxe aime s'approprier les codes et s'inspirer de son époque. De toutes les époques ! Avatars, expériences digitalisées... tout est bon dans le métaverse pourvu que l'expérience soit nouvelle !