Téhéran, nouvelle capitale du luxe du Moyen-Orient

Publié le par Journal du Luxe

L’Iran est un pays de 77 millions d’habitants. Les marques de luxe entendent bien conquérir cet eldorado en devenir.

Téhéran, un eldorado pour les marques de luxe

Pendant des années, les sanctions envers l’Iran ont étouffé l’économie du pays. La levée de ces sanctions constitue aujourd’hui une bouffée d’air frais pour l’économie iranienne. Les marques de luxe l’ont bien compris.

Près de 80 millions de personnes vivent en Iran et une forte partie de la population appartient à une classe moyenne qui dispose d’un fort pouvoir d’achat. Ces habitants fortunés représentent une clientèle importante pour les marques de luxe. Le PDG de Bulgari, Jean-Christophe Babin, explique qu’« il existe une large classe moyenne en Iran qui ne cesse d’augmenter ; et qui convoite particulièrement les produits de luxe. Le pays représente le prochain gros marché du Moyen-Orient ». La maison italienne d’horlogerie et de joaillerie compte s’implanter dans la capitale iranienne qui selon elle est un eldorado du luxe en devenir.

Dans les rues de la capitale, Téhéran, les marques de luxe trônent sur les panneaux publicitaires. Rolex, Chopard ou Louis Vuitton tapissent les murs de la ville. Peu de marques de luxe possèdent actuellement une boutique en Iran. Certaines marques de cosmétiques de luxe comme Lancôme, Yves Saint Laurent Beauté ou encore Make Up Forever, ont franchi le pas de relancer leurs ventes en Iran, profitant ainsi de l’absence de marques américaines. Les grandes maisons l’ont d’ores et déjà compris, elles doivent s’implanter et ouvrir des boutiques à Téhéran, une des futures capitales du luxe.

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La Fashion Week s’installe dans la capitale iranienne

Internet, les réseaux sociaux et la télévision sont des vecteurs d’expression. Ces moyens de communication permettent aujourd’hui aux Iraniens fortunés de montrer qu’ils ont réussi et qu’ils peuvent s’offrir des pièces de grandes maisons de luxe.

Ces dernières années, beaucoup de changements ont eu lieu dans le pays. Des marques de luxe venues de l’occident se sont implantées mais les talentueux créateurs iraniens proposent dorénavant de découvrir leurs univers. Ainsi, en février dernier avait lieu la toute première fashion-week iranienne. Suivi d’un second événement du genre les 19 et 21 juillet derniers. Les modèles présentés devaient respecter des critères précis : robes et jupes en dessous des genoux par exemple. C’est une avancée conséquente pour le pays, qui ouvre la voie aux générations futures.

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Les maisons de luxe souhaitent s’implanter en Iran, un pays dans lequel les habitants sont de plus en plus férus de luxe.

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