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« L’omnicanalité s'inscrit comme un impératif afin de garantir la fluidité et la pertinence de l’expérience client sur tous les canaux de vente mais aussi de communication » Virginie Lannevère, Analytic Partners.

Publié le par Journal du Luxe

Dans son dernier livre blanc "L’après COVID-19 : un regard nouveau sur l’industrie du Luxe", Analytic Partners - expert international de conseil en Marketing Analytics - décrypte les cinq vecteurs-clés du succès des marques de luxe de demain. Rencontre avec Virginie Lannevère, Senior Director France.

Journal du Luxe

Comment Analytic Partners peut-il accompagner les acteurs du luxe dans leurs stratégies de développement ?

Virginie Lannevère

Tout d'abord grâce à notre essence globale : depuis 20 ans, notre expérience s’est construite sur des engagements multi-marchés. Nous sommes notamment présents en Chine, qui est devenu LE principal marché pour le luxe.

Notre nature holistique est également un atout : nous combinons tous les leviers de performance des ventes, qu'ils soient internes comme les investissements marketing ou les réseaux de distribution, ou externes et macro-économiques comme la mobilité touristique ou la confiance des consommateurs. Cette spécificité nous permet d'identifier tous les signaux, qu'ils soient forts ou faibles, là où la puissance de notre plateforme de modélisation nous permet de mesurer l’efficacité de la plus grande partie des investissements media à un niveau de granularité très fin, notamment sur les différents canaux digitaux. Nous pouvons ainsi capturer les impacts relatifs des influenceurs par rapport à des ambassadeurs, ou bien évaluer la performance des flagships. Notre compréhension des synergies existantes entre les marques, les produits, les canaux media et les canaux de distribution est particulièrement adaptée aux portefeuilles complexes des maisons de luxe.

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Pourquoi avoir dédié votre dernier livre blanc au secteur du Luxe ?

Virginie Lannevère

En tant que nouvel entrant sur le marché français de la mesure et de l’optimisation de la performance, il nous semble important d’investir sur ce secteur-clé aussi bien au niveau local que global. Comme détaillé précédemment, notre approche nous permet de répondre à la majorité des questions stratégiques des acteurs du luxe, que ce soit l’optimisation des investissements marketing par région/pays/marque/canal media, la définition d’approches dédiées à la gestion dynamique des ventes e-commerce versus brick & mortar, ou bien la compréhension de l’impact des activations marketing sur différents segments clients.

Journal du Luxe

Quelles grandes tendances se dégagent de cette étude ?

Virginie Lannevère

Ce qui prime, c'est l'absolue nécessité de comprendre le comportement des segments cibles sur lesquels baser ses innovations, ses niveaux d’investissement et ses activations. L’émergence des générations Y et Z en tant que principaux acheteurs du luxe fait évoluer les stratégies de distribution et de communication : friands d’expérience plus personnalisée, ces consommateurs obligent les marques à passer d’un modèle centré sur le produit à un modèle plus orienté sur l’expérience client. L’omnicanalité s'inscrit comme un impératif afin de garantir la fluidité et la pertinence de l’expérience client sur tous les canaux de vente mais aussi de communication, localement et à travers le monde. Les avancées de la science des données, et du machine learning en particulier, donnent aujourd'hui naissance à des armes efficaces pour appréhender et gérer ce sujet complexe.

Ce qui ressort également de cette étude, c'est la capacité des grandes maisons aux marques-monde emblématiques à penser, à mesurer et à optimiser la réalité de leurs engagements environnementaux et sociétaux comme partie intégrante d’une stratégie de croissance, au-delà du seul axe de communication. Le luxe a déjà amorcé ce virage essentiel mais il reste cependant beaucoup à construire.

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