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« Nous cherchons à révéler des potentiels. » Alexandre Boquel - LVMH
Publié le par Marion Nauleau
Après quatre étapes dans quatre villes stratégiques du savoir-faire français, le groupe LVMH prend la direction de l’Italie. Avant de traverser la frontière, Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence LVMH, établit un premier bilan de cette deuxième tournée “You and ME”.
3500 offres à pourvoir, 280 métiers, 2 nouvelles formations, quelles sont les informations à retenir de cette édition ?
Journal du Luxe
Si la Tournée You & ME fait office de job dating, elle met également en lumière les partenariats entre l'Institut des Métiers d'Excellence et différents centres de formation. Qu'en est-il de ces programmes ? Sont-ils la raison de votre venue à Lyon ?
Alexandre Boquel
Chaque année, nous faisons un bilan des besoins au sein de nos bassins de savoir-faire français. Cette année, pour la tournée You and ME, nous avons créé une étape à Lyon car l’actualité y est très importante. Sur les 3500 offres d’emplois proposées, 400 sont à pourvoir dans la région lyonnaise. Les postes dans l’artisanat, et particulièrement la joaillerie et l’horlogerie, sont mis à l’honneur lors de cette étape lyonnaise. À ce titre, nous annonçons la création de deux formations.
Le groupe LVMH a souhaité développer l’activité de joaillerie lyonnaise. Il s’agit d’un savoir-faire emblématique de la région depuis des siècles, et ces métiers sont en pleine croissance. Nous avons besoin de former de nouveaux talents pour assurer la continuité de ces Métiers d’Excellence. Pour cela, la Maison Christian Dior Couture et la Haute École de Joaillerie se sont unies. Alors, à partir de septembre 2023, une nouvelle formation de joaillerie verra le jour.
Nous annonçons également la création d’une formation en horlogerie. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’Institut des Métiers d’Excellence, plusieurs Maisons horlogères du groupe LVMH et le Lycée Edgar Faure de Morteau. Cette région a été choisie car nous retrouvons, tout près de là, certaines de nos Maisons d’horlogerie comme Hublot, Zenith ou encore TAG Heuer.
Enfin, Tony Parker est le parrain des Métiers d’Excellence et il a créé, à Lyon, la Tony Parker Adéquat Academy. Nous avons d’ailleurs établi un partenariat pédagogique avec cet établissement. C’était une raison supplémentaire pour nous de nous rendre à Lyon. Avec Tony Parker, nous partageons des valeurs communes ; celle de donner aux jeunes la chance d’atteindre leur but, de vivre leur passion et de s’accomplir. Nous recherchons les mêmes qualités chez nos futures recrues, c’est-à-dire l’envie d’excellence. Chez LVMH, nous avons la volonté de faire passer un message aux jeunes : si vous souhaitez vivre un rêve, c’est possible. Il faut s’en donner les moyens et être exigeant envers soi-même.
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Depuis la pandémie, les recrutements sont difficiles et la pénurie de candidats se fait sentir dans presque tous les secteurs. Est-ce que cette édition 2023 vous a permis de constater une évolution sur le comportement des candidats par rapport à l'an dernier ?
Alexandre Boquel
Ce qui est très intéressant à observer cette année c’est l’affluence. Nous nous rendons compte que l’événement est de plus en plus connu. En terme quantitatif, ça n’a rien à voir avec l’an dernier. Au même titre que nous avons triplé le nombre d’offres à pourvoir, nous avons triplé le nombre de visiteurs. C’est une vraie satisfaction.
L’autre satisfaction c’est la qualité et la diversité des candidatures. Cette année message est passé, les candidats se sont renseignés, ils savent pourquoi ils sont venus. De notre côté, nous avons mis l’accent sur les démarches de recrutement avec notamment la présence des équipes Ressources Humaines de certaines de nos Maisons. Leurs retours sont très favorables quant à la préparation des candidats pour ces rencontres et leur motivation.
Du côté du groupe LVMH, ce qui se confirme - et qui est une véritable volonté - c’est la diversité des profils. Nous souhaitons inclure des personnalités très différentes. Les jeunes générations se sentent parfois loin de ces métiers du patrimoine. Grâce à la tournée You and ME, ils se rendent compte de la diversité des savoir-faire. Avec cette deuxième tournée, nous sentons que nous sommes en train d’attirer les nouvelles générations. Ce sont des métiers qui leur parlent.
D’un autre côté, nous n’avons jamais eu autant de personnes en reconversion. L’an dernier, notre élève le plus senior était âgé de 59 ans ! Il n’y a pas de limite d’âge. Nous recherchons des talents dans leur grande diversité. Nous avons aussi besoin de collaborateurs qui ont l’expérience de la vie et du travail. Dans nos ateliers, c’est cette mixité qui fonctionne très bien et qui fait notre force.
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Que pourriez-vous nous dire pour dresser un bilan rapide de cette deuxième édition ?
Alexandre Boquel
Le message le plus important à retenir de cette tournée You and ME, c’est qu’il faut croire en son talent. Même s'il n'est peut être pas encore révélé. Nous avons 280 métiers, il y en a forcément un qui est fait pour chacun de nos visiteurs. Il ne faut pas croire que l'on n’a pas le bon parcours ou le bon profil pour les Maisons du groupe LVMH. Dans la mesure où nous sommes en recherche d'une grande diversité de profils, il faut mettre en avant ses différences et sa personnalité. Nous cherchons à révéler des potentiels.
Le deuxième point important, c’est que nous présentons des métiers au sein desquels il est possible de faire carrière. Ce sont à la fois des métiers du patrimoine et des métiers d’avenir. Nous sommes d'ailleurs connectés en permanence avec les nouvelles technologies et le numérique.
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Quelle est la suite pour You and ME ?
Alexandre Boquel
Le volet You and ME français se termine aujourd’hui mais il va continuer dès cette année en Italie ! C’est un pays de savoir-faire essentiel pour le groupe LVMH. Nous avons, là-bas, les mêmes besoins de recrutements et de formations qu’ici. Nous commençons la tournée le 14 et le 15 avril à Florence, puis nous irons à Novare, et enfin à Padoue. La recherche de nos futurs talents continue.