Programme de garantie Audemars Piguet, une première pour l’horlogerie de luxe.
Publié le par Marion Nauleau
Après la création d’une plateforme de lutte contre les vols de montres et de bijoux par Richemont, c’est au tour de la Maison Suisse Audemars Piguet de répondre aux craintes de ses clients et de lutter contre ce fléau avec un nouveau programme de garantie.
Lutte contre un fléau contemporain.
Les vols de montres haut de gamme sont en recrudescence et cela effraie les acheteurs les plus passionnés et les collectionneurs. Alors que le marché de l’horlogerie a le vent en poupe, un frein à l’achat subsiste : la crainte du vol. Alors pour rassurer ses clients et contrer cette barrière, la marque Audemars Piguet propose une garantie allant jusqu’au remplacement de la montre disparue. C’est une première dans l’histoire de l’horlogerie de luxe.
Baptisé AP Coverage Service, le programme garantit le remplacement ou le remboursement d’une montre volée. La seule condition est que le modèle ait été acheté en 2022 ou en 2023 selon François-Henry Bennahmias, directeur général de la Maison. Qu’il s’agisse de la mythique Royal Oak, d’une Code 11.59 ou de tout autre modèle de la Maison, la condition principale pour l’application de ce programme est le moment de l’achat. Pour être éligibles, les clients devront prouver qu’ils possédaient la montre, fournir la carte de garantie et de son numéro de série. Il faudra également avoir un rapport de police valide. Si le modèle n’est plus produit, le client se verra proposer de nouveaux modèles.
Rassurer un client, c’est le fidéliser.
La Manufacture Suisse produit 50 000 montres par an. Le marché et les tendances de l’année 2022 lui ont été favorables avec des ventes en croissance, atteignant plus de 2 milliards CHF. 2022 était, d’ailleurs, une année historique pour la production horlogère. Selon François-Henry Bennahmias, 75% des clients éligibles devraient être intéressés par ce programme et y souscrire lors de l’achat. Cela pourrait même être un critère de choix pour les collectionneurs et les acheteurs qui s'orienteront alors vers la marque Suisse. Véritable outil marketing judicieusement pensé par la marque Audemars Piguet, le programme AP Coverage Service tranquillise les acheteurs et lève une barrière à l’achat des montres de luxe.