Boucheron dévoile ses premiers écrins éco-conçus.
Publié le par Journal du Luxe
À l'heure où les initiatives durables des marques sont scrutées à la loupe par les consommateurs, la maison joaillière inaugure une nouvelle ère dans sa stratégie packaging.
Boucheron, "no pack is the new pack"
Face aux enjeux cruciaux supposés par le luxe durable, il n'est jamais trop tard pour faire amende honorable. En annonçant l'introduction sur le marché de ses premiers écrins éco-conçus, la maison Boucheron fait ainsi le bilan de ses initiatives antérieures, désormais considérées comme "obsolètes". "Pour aller de l’avant, il a d’abord fallu poser un regard honnête sur le passé et sur l’ancien écrin qui multipliait les mauvais superlatifs : trop volumineux, trop lourd, décliné en 12 formats différents, composé de 11 matériaux et surtout non recyclable", explique la griffe dans une note d'intention aux allures de mea culpa.
"No pack is the new pack", résume Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron. Mais s'il semble difficile de s'affranchir logistiquement de tout packaging, la maison a ici travaillé durant deux ans au développement d'un écrin capable de conjuguer esthétisme et valeurs environnementales.
Un écrin pensé pour le recyclage
Sur 12 prototypes nés de cette réflexion, seulement sept verront finalement le jour. Présentés ces jours-ci, ces créations se limitent volontairement à deux matériaux naturels, traçables et recyclables, à savoir l'aluminium et le feutre de laine, ici certifié par le Label Responsible Wool Standard.
En moyenne deux fois plus légers que les précédents écrins de la marque, ces étuis n'intègrent ni colle, ni points de couture, ni système de clapet, facilitant là encore les opérations de recyclage.
Côté design, Boucheron a puisé dans ses archives et s'est inspiré d’un nécessaire de beauté des années 80 pour proposer cette série de boites géométriques surmontées d'un motif sculpté de tailles émeraudes, une référence appuyée à la forme de la Place Vendôme vue du ciel.
La logique d’éco-conception reste la même pour le paquet cadeau qui est désormais remplacé par un pochon en coton composé à 65% de matière recyclée et ayant vocation à être réutilisé comme pochette de voyage.
Le lancement de ces écrins s'inscrit dans le cadre de "Precious for the Future", la stratégie de développement RSE de Boucheron. D'ici à 2025, la maison, qui intègre dans ses collections 95% d’or recyclé pour 5% d’or issus de mines artisanales, entend notamment réduire son empreinte environnementale de 40%.