Bulgari bat le record du monde de la montre la plus fine avec l'Octo Finissimo Ultra.
Publié le par Pauline Duvieu
Huitième record du monde pour la maison horlogère. Bulgari vient de dévoiler son nouveau garde-temps Octo Finissimo Ultra d'une épaisseur d'1,80 mm, qui s'accompagne d'un NFT.
Octo Finissimo Ultra de Bulgari, entre savoir-faire et technologie.
L'anniversaire des dix ans de la collection Octo aura été dignement célébré. Alors que l'Octo Finissimo Quantième Perpétuel, sortie l'année dernière, se caractérisait par son calibre 2,75 mm, Bulgari a présenté en début de semaine un modèle surpassant tous les records - explicités dans un podcast - préalablement établis.
Baptisée Octo Finissimo Ultra, la montre, en édition limitée à dix exemplaires, se distingue par sa finesse d'1,80 mm. Côté technique, la pièce se compose d'un boîtier octogonal de 40 mm dont le fond est utilisé comme platine sur laquelle sont intégrés les 170 composants du calibre BVL 180. Tout comme pour le reste de la collection Octo, l'esthétisme s'inspire des motifs géométriques octogonaux présents sur les arcades de la basilique de Maxence à Rome, une référence directe au patrimoine italien de la marque.
L'Octo Finissimo Ultra a nécessité trois ans de développement de la part des équipes de Bulgari, entraînant le dépôt de huit brevets liés au montage de la glace, à la structure de barillet, au module d’oscillateur, à l'affichage différentiel, à la structure modulaire, au bracelet, à la carrure-platine-fond bimétal et au software.
Afin d'appuyer cette série d'innovations et lier le savoir-faire artisanal de la marque au numérique, Bulgari profite de ce lancement pour se réimplante dans la blockchain, quelques mois après avoir clôturé son expérience Serpenti Metamorphosis par un NFT. Ici, chaque montre de la nouvelle ligne possède un QR code gravé sur le barillet, associé à un non fungible token. Ainsi, l'acheteur sera en possession d'un certificat d'authenticité numérique et aura accès à un univers digital exclusif, incluant notamment une exploration en 3D du mouvement de la montre.