Cartier imagine une collection de bijoux avec Chitose Abe.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de joaillerie a dévoilé sur les podiums une ligne de bijoux créée par les ateliers Cartier en collaboration avec Chitose Abe, fondatrice de Sacai.
Une "rencontre créative" entre Cartier et Sacai.
"Les icônes sont des créations qui ont cette puissance de vivre par elles-mêmes, au-delà des époques qui les ont vu naître, et de rester à travers les décennies des objets de désir et d'émotions fortes" expliquait Arnaud Carrez, Senior Vice President and Chief Marketing Officer de Cartier, lors du dernier webinar du Journal du Luxe dédié au futur de la joaillerie et de l'horlogerie. Alors que ces indémodables continuent à bénéficier d'une désirabilité accrue portée par un rapport fort à l'investissement, la bague Trinity de Cartier, reconnaissable grâce à ses trois anneaux et ses trois ors, incarne justement ces pièces emblématiques de la joaillerie.
Presque centenaire, le bijou imaginé par Louis Cartier est au cœur d'une revisite à l'occasion de la collection Automne-Hiver 2022/2023. Présenté sur les podiums Sacai lors de la Fashion Week, Cartier for Chitose Abe of Sacai reprend l'univers de la Trinity à travers six pièces, dont une bague, un bracelet, des boucles d'oreilles et un collier.
Ici, Chitose Abe, fondatrice et directrice artistique de Sacai, et les studios Cartier ont voulu jouer avec les formes de ce bestseller. "Mon expérience personnelle avec Cartier a commencé avec mon bracelet LOVE [...] et plus récemment avec le bracelet Écrou de Cartier. Je suis enchantée par l'histoire de Trinity, qui est si proche de mes valeurs personnelles et de celles auxquelles j'aspire pour Sacai - les principes d'amour, de fidélité et d'amitié, que je considère comme plus importants que tout dans la vie" a déclaré Chitose Abe. Ces réinterprétations avec la créatrice seront commercialisées par Cartier au cours de l'été uniquement au Japon avant de se déployer sur les marchés internationaux à la fin de l'année.
Cette collaboration est d'autant plus rare que Cartier n'a pas pour habitude de s'associer aux maisons de mode. La marque du groupe Richemont, fondée en 1847, fait donc ici un pas vers les partenariats artistiques. Entre innovation et célébration du patrimoine, cette stratégie collaborative - vectrice de captation de la GenZ - a déjà adoptée de longue date par d'autres acteurs du secteur joaillier, à commencer par la maison américaine Tiffany & Co, contre laquelle Cartier a récemment porté plainte pour concurrence déloyale.