Le bracelet LOVE de Cartier assume son indépendance

Publié le par Journal du Luxe

Autant célèbre pour son design que pour son système d'attache, le bracelet LOVE de Cartier s'offre une itération aussi inédite que symbolique.

Le LOVE, taille medium

Dans l'industrie du luxe, même les créations les plus intemporelles ont régulièrement droit à leur dose d'innovation. Nouveaux matériaux, nouvelles fonctionnalités, variation du design... autant de facteurs susceptibles d'injecter effet de surprise et supplément de désirabilité aux grands fondamentaux.

Une formule gagnante qui n'a certainement pas échappé à Cartier. Alors que le joaillier célébrait l'année dernière le centenaire de sa collection Trinity avec de nouveaux formats carrés, la griffe parisienne ajoute ces jours-ci une exclusivité au répertoire de sa ligne LOVE.

Né en 1969 sous l’impulsion du designer Aldo Cipullo à qui Cartier doit également un autre de ses grands succès, la ligne Juste Un Clou, le bracelet LOVE a su s’imposer comme l'une des créations les plus identitaires de la Maison. Ses marqueurs-clés : une forme ovale rigide, des vis apparentes et des déclinaisons successives en or jaune, rose ou gris agrémentées ou non de diamants.

©Cartier

Conçu comme un modèle mixte, le format dit "large" ou "classique" a inspiré une itération plus fine en 2007.

En 2025, le compromis semble de mise avec une nouvelle version proposant une largeur intermédiaire de 4,8 mm contre 6,1 mm pour le format initial et 3,65 mm pour le petit modèle.

Le sacre de la fermeture indépendante

L'occasion également, de diffuser à plus grande échelle son système auto-bloquant.

Depuis le lancement du produit dans les années 60, Cartier avait fait de la mécanique de fermeture du bracelet LOVE un élément à part entière de son argumentaire marketing. Sa particularité ? Une structure nécessitant l'aide d'un.e partenaire pour ouvrir ou fermer le bijou à l’aide d’un tournevis spécifique fourni avec le bracelet. Une gestuelle symbolique, témoin du lien entre deux personnes.

©Cartier

Ces dernières années, Cartier s'est affranchi de cette fonctionnalité en lançant un système de verrouillage constitué d'une vis fonctionnelle et d'une charnière afin de pouvoir mettre et enlever soi-même le bracelet, toujours à l'aide du tournevis.

Jusqu'alors réservée au petit modèle, cette fermeture est désormais proposée pour la nouvelle taille medium, ainsi que pour le modèle classique. La fonctionnalité d'origine, elle, reste accessible pour les puristes du genre. En solo ou à deux, une LOVE affair sous toutes ses formes.

par Journal du Luxe