Cartier se dévoile aux Journées Européennes du Patrimoine 2024

Publié le par Journal du Luxe

L’Institut Cartier Joaillerie fait partie des quelque 17.000 lieux qui ouvriront leur portes au grand public à la fin du mois à l'occasion de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Une immersion inédite dans l'univers parisien de Cartier

Pour la troisième année consécutive, l’Institut Joaillerie Cartier intègre la programmation des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront le 21 et 22 septembre prochains.

Pour l'occasion, la Maison de luxe a façonné un parcours sur-mesure consacré à la découverte de cet hôtel particulier parisien du 18ème siècle. C'est ici que, depuis 2002, la marque accueille environ 150 artisans spécialisés dans les différents métiers de la joaillerie. Chaque année, l'espace s'ouvre également à des centaines de personnes venues suivre un cursus de formation.

À noter que Cartier - tout juste doté d'un nouveau CEO - dispose aussi d'un institut dédié aux métiers de l'horlogerie basé à Couvet, en Suisse.

À la découverte des savoir-faire joailliers

Pour cette édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, la visite organisée par Cartier aura pour grande thématique les pierres et leurs spécificités.

Le parcours, d'une durée d'1h30, permettra également aux visiteurs d'aller à la rencontre de celles et ceux qui, à travers leurs savoir-faire artisanaux, façonnent les créations joaillières de la Maison fondée en 1847. L'occasion de lever le voile sur des métiers parfois méconnus, tout en se familiarisant aux techniques et aux gestes grâce à des ateliers d’initiation proposés sur place.

©Cartier

Un accès limité, sur inscription

L'accès à l'Institut Joaillerie Cartier est gratuit sur réservation, avec un nombre de places limité. Les inscriptions, nominatives, seront ouvertes le lundi 2 septembre 2024 à 9h, sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine.


Journées Européennes du Patrimoine
Visite de l'Institut Cartier Joaillerie
Le 21 et le 22 septembre 2024, de 9h30 à 17h

par Journal du Luxe