Cartier intègre le MAD pour une exposition consacrée aux arts de l'Islam.
Publié le par Pauline Duvieu
Ouverte jusqu'au 20 février 2022, l'exposition "Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité" au Musée des Arts Décoratifs de Paris dévoile les influences des arts de l'Islam au sein de la maison de joaillerie.
"Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité."
Comment les arts de l'Islam ont-ils influencé la création de bijoux et d'objets précieux au sein de la maison Cartier ? C'est ce que révèle la nouvelle exposition co-produite par le Musée des Arts Décoratifs (MAD), la ville de Paris et le Dallas Museum of Art, et avec la collaboration du musée du Louvre et le soutien de la griffe joaillière.
Véritable ode à l'impact de ces arts sur le patrimoine de la maison, l'exposition apporte notamment un éclairage contextuel sur la vision créative de Louis et Jacques Cartier, les petits-fils du fondateur Louis-François Cartier. La présentation se consacre tout d'abord aux origines de cet intérêt pour les arts de l'Islam, avant de dédier un second volet à cette esthétique et à son répertoire de formes. Pyxide de 1903 en ivoire d'éléphant et alliage de cuivre du XVème, ornement de tête de 1924 en diamants et en plumes, collier "hindou" de 1963... Au total, l'exposition présente plus de 500 pièces datant du début du XXème siècle à aujourd'hui, entre dessins, livres, photographies, bijoux, objets et documents d'archives.
Des ateliers pour enfants - "Mon bijou des merveilles" et "L’Atelier Cartier" - s'ajoutent au parcours, complétant le programme de conférences mis en place dans le cadre de cet événement.
"Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité".
Jusqu'au 20 février 2022.
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.