Chaumet ouvre les portes de sa nouvelle exposition "Végétal - L'École de la beauté".

Publié le par Journal du Luxe

La maison s'installe tout l'été aux Palais des Beaux-Arts de Paris où elle dévoile une exposition inédite dédiée aux inspirations naturalistes dans l'art et la joaillerie.

La nouvelle exposition parisienne de Chaumet.


Présentée jusqu'au 4 septembre, "Végétal - L'École de la beauté" mêle plus de 400 peintures, sculptures, photographies, pièces de mobilier et autres installations de design sonore à quelque 80 objets joailliers issus du patrimoine de Chaumet.

Leur point commun ? Un rapport fort à la nature et en particulier à la botanique alors que cet événement a été inspiré par les différentes espèces végétales présentes dans les créations de Chaumet depuis la fondation de la maison de joaillerie en 1780. 

"La construction de l’exposition et l’articulation des chapitres a été faite autour de la démarche botaniste de Chaumet, à partir de sujets historiquement importants pour la maison et de thématiques qu’elle traite depuis toujours dans sa créationLes pièces Chaumet sont le point de départ du parcours de l’exposition. C’est en cela que la maison est présente : non pas par le nombre d’œuvres, mais par sa présence régulière, comme un fil rouge, confrontée à d’autres artistes et disciplines"  explique Jean-Marc Mansvelt, CEO de la griffe. 

Structurée autour de différents univers paysagers - la grotte, la forêt, la roselière, l’hortus... - cette exposition a nécessité plus de deux années de travail et a mobilisé la participation de plus de 70 prêteurs publics et privés parmi lesquels le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, le musée du Louvre, le British Museum, la Kunsthalle de Hambourg ou encore l’Albion Art Collection de Tokyo.

Exposition Chaumet "Végétal - L'École de la Beauté".
Jusqu'au 4 septembre 2022.
Musée des Beaux-Arts de Paris.
Inscriptions sur le site de la maison Chaumet.

par Journal du Luxe