Où s'arrêtera la croissance des exportations horlogères suisses ?

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Les records ne cessent de s'enchaîner au sein de l'industrie des montres suisses. En novembre 2022, leurs exportations a augmenté de +10,9% par rapport à la même période l'année dernière. 

Les garde-temps haut de gamme continuent de croître. 

La demande ne faiblit pas. Depuis la crise sanitaire, les consommateurs de luxe semblent toujours plus attirés par le secteur horloger. Un rebond qui s'explique notamment par la notion d'investissement autour des montres premium, des innovations importantes de la part des marques ou encore une production en flux tendu, vecteur d'une rareté chère aux yeux de la clientèle. Et la tendance devrait se poursuivre les mois à venir. Pour preuve : 24% des acheteurs premium ont l'intention d'augmenter leurs dépenses au sein de ce segment en 2023, selon le rapport "Territoires de désirs" de Kantar et Altiant.

C'est d'ailleurs ce que démontre la Fédération de l'industrie horlogère suisse dans son dernier rapport mensuel sur les exportations de montres du pays. En novembre, ces dernières se sont portées à 2,4 milliards de francs - +10,9% de croissance -, soit un record pour l'industrie. Les montres en métaux précieux ont participé pour moitié à cette progression à travers une augmentation des exportations de +15,9% le mois dernier. 

©Rolex

En termes de gammes de prix, les montres de plus de 3.000 francs ont connu la plus forte croissance en valeur - +15,7% -, tandis que la catégorie de pièces entre 500 et 3.000 francs a stagné. Si les garde-temps de moins de 200 francs ont enregistré une hausse de +15,6%, toujours en valeur, les articles compris entre 200 et 500 francs ont fait face à une chute de -30,3%.

Du côté des territoires, le marché principal de l'industrie reste les États-Unis avec une progression de +32,9%, suivi par Singapour - +29,1% -, puis le Japon et l'Italie - respectivement +20,2% -, et le Royaume-Uni - +17,6%. La Chine a quant à elle diminué de -11,5%.

Encouragées par de nombreux projets, comme l'implantation de Rolex dans la seconde main et la collaboration TAG Heuer et Porsche, les exportations horlogères suisses ont augmenté de +11,9% sur les 11 premiers mois de l'année 2022, à 22,8 milliards de francs.

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