Francéclat lance une plateforme pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans l’horlogerie, la joaillerie et les arts de la table.
Publié le par Pauline Duvieu
Émergence : tel est le nom du nouveau programme mis en place par Francéclat, le comité professionnel de développement économique, spécialiste des marques HBJO. Une initiative qui vise à faire émerger les start-up de ce secteur tout en valorisant le savoir-faire français. Description en trois temps du projet.
La naissance d’Émergence.
Alors qu’une nouvelle génération de talents se distingue par des valeurs environnementales et inclusives fortes, mais aussi par une forme de créativité différenciante, les acteurs de ce marché s’essayent à des business model distinctifs et des visions différentes des marques davantage installées dans le paysage horloger et joaillier.
Après une analyse co-menée par l’agence NellyRodi sur les profils et les ambitions des jeunes entrepreneurs, Francéclat s’est basé sur ce diagnostic pour lancer une plateforme d’aide et d’accompagnement adaptée aux nouvelles entreprises. En résulte Émergence, dont l’ADN repose sur l’éclairage, la connexion et le développement des start-up.
"Tout le monde le sait, se lancer dans l’entrepreneuriat peut être à la fois passionnant et épuisant. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre notre connaissance des filières, ainsi que l’ensemble des moyens dont nous disposons pour aider ces entrepreneurs à faire de cette aventure, une belle réussite" a déclaré Priscilla Jokhoo, Directrice du programme Émergence.
Les six enjeux des marques émergentes.
Au sein de cet écosystème en mouvement perpétuel, six grands défis ont été identifiés. Première préoccupation des entreprises : la gestion financière et la définition d’une stratégie prospère, qui feront partie intégrante du programme. La plateforme donnera aussi les clés pour rechercher des fonds et bénéficier des aides mises en place par l’industrie et l’état.
Dans un troisième temps, Francéclat permettra aux entrepreneurs de trouver les bons ateliers et artisans pour assurer leur production. Le maillon de la distribution de produits sera quant à lui boosté à travers des rencontres entre les entreprises et les acheteurs sur divers marchés.
Le programme s’axera aussi sur la communication de marque, gage de notoriété, de visibilité et de fidélisation. Enfin, et parce que le futur du secteur ne peut se faire sans coopération, les protagonistes de ces nouvelles sociétés seront connectés. Une manière d’échanger et de s’inspirer des uns et des autres en suivant le mantra "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".
Le tremplin Émergence.
Ce dispositif central du programme a été imaginé pour les entreprises "en phase de structuration, ayant déjà fait leur entrée sur le marché et en recherche d’une croissance organique", comme l’a indiqué Francéclat. Plusieurs actions seront menées au cours des 18 mois d’accompagnement, d’événements en B2B pour développer les réseaux à des méthodes pour renforcer le leadership des dirigeants vers des formations individuelles et du mentoring avec un comité d’experts.
Émergence se veut totalement personnalisé et adapté aux spécificités propres aux marchés et aux entreprises. En se rapprochant de Francéclat, une dizaine de start-up pourront bénéficier du programme, choisie pour leur potentiel de croissance et leur ambition.
D’autres tremplins ont été imaginés par Francéclat, comme l’Accélérateur Mode & Luxe en partenariat avec Bpifrance, la Génération Entrepreneurs encourageant l’innovation, et une série d’actions autour de la production, de la communication et de la promotion.
De quoi faire émerger de nouvelles entreprises dans un contexte économique largement favorable. Selon une étude dirigée par Francéclat, les ventes en France entre 2021 et 2022 sur le segment horlogerie/bijouterie et arts de la table ont respectivement évolué de +21% et +9%.