Montres Hublot

Chronique

HUBLOT, le temps est émotions.

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C’est une “success story” lancée par l’Italien Carlo Crocco, avec l’envie de faire vivre des émotions, des expériences horlogères… mais pas seulement. L’histoire d’une marque de montre unique, appelée HUBLOT en référence à la forme de son cadran épais serti de vis apparentes, et qui revendique dans l’histoire de haute horlogerie d’être dernière-née. Son créateur a bousculé les standards des montres de luxe de l’époque. La marque suisse la plus avant-gardiste témoigne d'une inépuisable créativité, jouant avec les sens et surtout les émotions horlogères au contact de la matière, de l’art, du sport, du lifestyle, de ses clients… Revue des 8 émotions créées par HUBLOT, avec l’envie de couper le souffle et rendre le temps si unique, si différent.


Émotions de la fusion de l’or et du plastique
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Fondée en 1980, HUBLOT est la première entreprise suisse pionnière à fusionner les matières : une première à la fois dans l'utilisation du caoutchouc pour ses bracelets et dans sa conception : "l'art de la fusion". Foncièrement innovante, la marque cherche sans cesse à concevoir des mariages surprenants du point de vue des mécanismes, des matériaux et des techniques (or et céramique, Kevlar et or rose, tantale et caoutchouc). Cette ligne de conduite se perpétue dès 2004, lorsque Jean-Claude Biver devient le patron de la société pour aller le plus loin possible dans le monde bien installé de la haute horlogerie.

Jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe HUBLOT
Jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe ©HUBLOT

Émotions du Big Bang fait montre.


En 2005, comme un témoignage flagrant du génie de son nouveau patron, HUBLOT lance son chronographe Big Bang. Dès 2006, l'entreprise explore différentes déclinaisons très avant-gardistes de la Big Bang originale : Bigger Bang (premier chronographe roue à colonnes tourbillon, doté d'un embrayage direct sur la cage d'un tourbillon volant), One Million Dollar BB (avec son sertissage invisible de diamants), Big Bang Yacht Club Monaco, Big Bigger Bang All Black, Big Bang King (la première Big Bang de plongée, étanche à 300 mètres), les Big Bang Mat Series, Bullet Bang (la montre inrayable), Big Bang Classic, Big Bang Gold 38 mm automatique.


Émotions du sport horloger.


Parce que le sport est "émotions", HUBLOT se devait d’être partenaire des sports les plus forts en adrénaline. D’abord sport mécanique, en devenant horloger officiel de la Formule 1 au début de l'année 2010, aux côtés du coureur automobile chinois Han Han, devenu ambassadeur de la marque pour conquérir ce marché, puis avec sa F1 King Power India (aux couleurs de l'Inde) et de la F1 King Power Suzuka (à celles du Japon). Plus que des montres, ce sont des hommages au sport automobile.
Ensuite vint le football, par un coup de maître de Jean Claude Biver, avec l’équipe Suisse de football en 2006. Un choix audacieux et stratégique pour la marque, qui s’est imposée comme la première marque de montres de luxe à sponsoriser des manifestations d’ampleur internationale dans ce secteur… et assez mal perçu au départ. Chronomètre de l’EURO 2012, de la coupe du monde au Brésil en 2014, en Russie en 2018 et celle au Qatar en 2022. Aux côtés des grands clubs de Manchester United, FC Bayern de Munich, Ajax Amsterdam et la Juventus de Turin, et aussi des grands joueurs comme Mbappé et la légende Pelé.

Kylian MBappé Hublot
Kylian Mbappé, ambassadeur Hublot ©HUBLOT 

HUBLOT suit les fans de sport les plus "vibrants". Rien d'étonnant de retrouver la marque en basket comme partenaire officiel des Miami Heat, en plus de prendre Dwayne Wade, l'une des plus grandes stars de la NBA, en tant qu’ambassadeur de la marque : très actif dans le monde de l’humanitaire, il est également investi dans les actions caritatives. Autant dire qu’il représente clairement le parfait personnage pour représenter la marque Suisse au USA. Et ce n'est pas fini. HUBLOT est présent dans les salles de boxe, sur les terrains de tennis, sur les pistes de ski, ou encore dans l’athlétisme, notamment avec l’homme le plus rapide du monde… Usain Bolt. Enfin, la voile amène son lot de grands espaces et d'aventures. Cette fois, c’est au poignet d’un skipper Suisse, Alan Roura, et le HUBLOT Sailing Team, pour vivre des émotions salées à bord de son monocoque au départ de la route du Rhum et du Vendée Globe en 2024.

Émotions d’art horloger
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C’est encore Jean Claude Biver et son binôme de départ Ricardo Guadalupe - devenu CEO depuis - deux passionnés d'art, qui vont relancer le concept appelé “Art of Fusion“. Ils ajoutent cette touche dans les montres directement pour créer un double effet d'œuvre d’art. Des lancements de pièces originales propulsent HUBLOT en haut de l’affiche : c’est le lancement du chronographe Big Bang au Baselworld 2005. Succès instantané, les commandes ayant atteint des records en un rien de temps. Non seulement cette montre a bluffé les clients, incluant les passionnés, les amateurs et les collectionneurs, mais elle a aussi impressionné les professionnels. La preuve : le chronographe Big Bang a reçu le titre de “Best Design” au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.


Émotions horlogère lifestyle par la musique et la cuisine.

L'artiste français DJ Snake signe une montre à son image pour la manufacture suisse. Soit le dernier chapitre d'une success story surprenante pour celui qui est devenu en quelques années l'un des DJ les plus demandés au monde, affichant des milliards d'écoutes sur Spotify et signant des titres pour Justin Bieber ou Lisa de Blackpink. Côté émotion culinaire, cela se passe du côté de chez Anne-Sophie Pic, qui ajoute une histoire d’étoiles à cette marque. Parce que Pic, c’est une histoire de famille et de passion. C’est une femme amoureuse de la vie, révélatrice de goût, passionnée, curieuse et bien évidemment talentueuse... qui minute ses cuissons avec une montre HUBLOT !
 

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Takashi Murakami et la montre Hublot NFT ©HUBLOT 

Émotions horlogère jusqu’aux limites de l’exploration humaine.


La marque s’est investie dans deux domaines : l’espace et les fonds marins. Mise au point en collaboration avec le musée d’océanographie de Monaco, la King Power Oceanographic 4000 en est un bon exemple. Elle se targue d’offrir une résistance à l’eau jusqu’à 4.000 mètres de profondeur. Une performance incroyable, atteinte grâce à 18 mois de travail acharné par des maîtres ultimes en la matière. Et sans parler de l’incroyable projet Anticythère : le mouvement "hommage au fameux calculateur astronomique", datant probablement du IIème siècle avant notre ère, dont les vestiges ont été découverts dans les eaux grecques en 1901. Cet instrument décrivait différents cycles solaires et lunaires, probablement planétaires, avec une très grande précision. Sous l'impulsion de Jean-Claude Biver, Chairman de Hublot à cette époque, seuls 4 mouvements Anticythère voient le jour chez HUBLOT. Pas un de plus. Aucune démarche commerciale. Le projet doit rester beau, et faire vibrer nos émotions d’exploration de l’univers.


Émotions faite "maison HUBLOT".

HUBLOT s’est doté d’une manufacture basée à Nyon, en Suisse, dans laquelle elle fabrique ses montres de A à Z. Pour pouvoir se targuer d’appartenir au cercle tant convoité de la Haute Horlogerie, HUBLOT a ouvert un département “Grandes Complications” dans la manufacture, et surtout une école d’horlogerie qui perpétue déjà l’histoire de la maison. Côté horlogers, la maison engage de nombreux spécialistes, dont la plupart viennent de l’ancien fournisseur de mécanismes de HUBLOT: BNB. C’est dans ce département qu’a été développée la MasterPiece Collection et la Vendôme Collection, qui marquaient le coup pour l’ouverture de leur boutique du 10, Place Vendôme à Paris. L’école d’horlogerie perpétue cette histoire en marche, celle des grands horlogers.


Émotions faite Expérience Client Mémorable.

HUBLOT a toujours mis un point d’honneur à se démarquer en proposant des montres qui repoussent les limites du possible. Et de jouer avec sa DNA pour ses clients « First, Different, Unique ». Les équipes ont à cœur d'aller "plus loin" pour servir, et ce n'est pas seulement une question horlogère. L'achat d'une montre HUBLOT vous fait entrer dans la "famille", avec des amitiés durables et authentiques qui se créent avec les équipes. HUBLOTista est le Club des propriétaires HUBLOT, qui ont ainsi l’opportunité de profiter de plusieurs avantages (extension de garantie, visite de la Manufacture, accès à des expériences exclusives…).
 

On ne vend pas une montre pour donner du temps. Nous vendons un objet qui représente quelque chose pour vous

Ricardo Guadalupe, PDG de HUBLOT

 
 
Alexis de Prévoisin est consultant Retail-Real Estate & Expérience client et auteur du livre Retail Emotions.

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