Jaeger-LeCoultre lance un programme éducatif pour favoriser la transmission des savoirs.
Publié le par Anaïs Clavell
Ce nouveau programme éducatif, baptisé "Homo Faber Fellowship" a été imaginé par la Michelangelo Foundation, en partenariat avec Jaeger LeCoultre. D’une durée totale de sept mois, il vise à dénicher et former les talents de demain.
Homo Faber Fellowship : la promotion des métiers traditionnels
C’est l’une des plus vieilles maisons horlogères suisses. Fondée en 1833 par Antoine LeCoultre, la manufacture Jaeger-Lecoultre s’est imposée au fil des années comme une marque de montres de luxe de référence. Mais face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’artisanat, la maison suisse voit aujourd’hui son savoir-faire menacé. Alors, pour espérer faire naître de nouvelles vocations, Jaeger-Lecoultre multiplie les projets éducatifs. Dernier en date : le Homo Faber Fellowship.
Cette formation de sept mois créée par la Michelangelo Foundation et soutenue par la maison horlogère vient d’être lancée à Lisbonne. Elle réunit vingt duos de maîtres-artisans et de nouveaux talents originaires de toute l’Europe.
Si une grande partie de l’apprentissage sera consacrée à la transmission des compétences pratiques du maître artisan, des conseils en matière de réussite entrepreneuriale seront également distillés aux apprentis, notamment à travers une masterclass certifiée par la prestigieuse école de commerce, l’ESSEC.
Cette première édition du programme rassemble des talents très variés : de la céramique au textile, en passant par la construction de vélos, le travail de la plume et le tressage de paniers. À la fin du stage, les élèves devront présenter un objet susceptible d’être mis en vente sur le thème "Art déco".
Le secteur du luxe face à l’urgence de la transmission
Les grandes maisons de luxe peinent à recruter. D’après une étude du Comité Colbert en France, 20 000 postes manuels sont actuellement à pourvoir au sein des 93 maisons qui figurent parmi ses membres.
Alors, pour préserver leur patrimoine, les groupes ont multiplié ces dernières années les projets de formations sur les métiers de l'artisanat. Après le 19M de Chanel ou encore les CAP maroquinerie chez Hermès, Bottega Veneta a annoncé la semaine dernière lancer son académie de formation, L'Accademia Labor et Ingenium.