Qui sont les lauréats des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2021 ?
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture récompense cinq profils retenus pour leurs projets engagés.
Cinq lauréats primés pour leur contribution au monde d’aujourd’hui et de demain.
Sur les 1.659 candidats en lice cette année, ils sont cinq à avoir mis le jury d’accord. Originaires du Brésil, des États-Unis, du Népal, du Royaume-Uni ou encore du Tchad, les lauréats des Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise 2021 ont été sélectionnés pour leur engagement scientifique, durable et/ou sociétal.
Parmi eux, le biologiste marin Luiz Rocha explore les récifs coraliens mésophotiques de l’océan Indien pour mieux favoriser leur conservation. L’entrepreneur social Felix Brooks-church, de son côté, lutte contre la malnutrition en Tanzanie grâce à un dispositif permettant d’optimiser les moulins à farine. À l’autre bout du globe, dans la région transhimalayenne, Rinzin Phunjok Lama œuvre à la protection des écosystèmes locaux alors que l’exploratrice Gina Moseley se lance dans la première expédition des grottes les plus retirées du Pôle Nord pour mieux comprendre le changement climatique en Arctique. Également lauréate, la géographe Hindou Oumarou Ibrahim travaille pour sa part sur la cartographie des ressources naturelles du Sahel en se basant notamment sur les connaissances des communautés locales.
“Plutôt que de s’aventurer dans des territoires inconnus et de découvrir des lieux insolites, la nouvelle génération d’explorateurs s’engage dans la protection de la planète” analyse Arnaud Boetsch, Directeur Communication & Image de Rolex, qui voit en ces lauréats de “dignes représentants de ces gardiens du futur”.
Outre la visibilité que leur offre ce prix et les opportunités qui en découlent, les vainqueurs de cette édition remportent un soutien financier de la part de la maison qui présente également, jusqu’à la fin de l’année, un pavillon dédié à l’architecture de demain dans le cadre de la Biennale de Venise.