Portrait de Barbara De Rigo, direction marketing.

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« Les analogies entre les lunettes et les bijoux sont profondes et sophistiquées. » Barbara De Rigo

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Suite au renouvellement de licence entre Chopard et De Rigo, et à la création des lunettes Red Carpet à l'occasion du Festival de Cannes, le Journal du Luxe a souhaité rencontrer le fabricant de lunettes. Qu'en est-il du marché de la lunetterie de luxe ? Comment la collaboration avec Chopard se traduit-elle dans la fabrication de lunettes chez De Rigo ? Rencontre avec Barbara De Rigo, Chief Marketing Office chez De Rigo. 

Journal du Luxe

Comment décririez-vous le marché des lunettes de luxe en 2023 ? Quelle est la part de ce segment dans votre activité ? 

Barbara De Rigo

Les amateurs de lunettes de luxe s'intéressent vraiment aux produits faits à la main et personnalisés, au design distinctif et aux matériaux durables, mais ils cherchent surtout à se rapprocher d'une marque qui exprime leurs passions et leurs valeurs.
Pour devenir un acteur solide dans le secteur des lunettes de luxe, De Rigo a créé en 2022 une unité commerciale verticale avec une approche intégrée, appelée De Rigo Premium, qui représente aujourd'hui environ 15 % de l'activité globale et qui inclut les marques Chopard, Philipp Plein et Roberto Cavalli. 

Journal du Luxe

Vous avez récemment renouvelé votre accord de licence avec Chopard. La marque de haute joaillerie et d'horlogerie répond à des critères d'excellence élevés, comment De Rigo répond-il à ces attentes ? Peut-on dire que la fabrication de lunettes de luxe s'apparente à de la haute joaillerie ?

Barbara De Rigo

Lorsque nous décrivons le langage du design de la collection de lunettes Chopard, nous parlons de techniques de fabrication exquises pour un style unique et identifiable.
Des experts joailliers en lunetterie opèrent au sein de l'entreprise De Rigo. Des artisans qui, grâce à leur maîtrise, créent les lunettes Chopard en suivant des processus de production typiques du secteur de la bijouterie et de l'horlogerie, avec une grande attention au choix et à l'utilisation de matériaux de plus en plus durables et à la pointe de la technologie. Chez De Rigo, les collections de lunettes Chopard sont développées au sein d'une unité dédiée, où les lunettes sont assemblées par l'artisan lui-même, du début à la fin.

Les analogies entre les lunettes et les bijoux sont profondes et sophistiquées. Chaque pièce est en effet soumise à de nombreux contrôles de qualité pour garantir la perfection du résultat et les cristaux sont rigoureusement appliqués à la main.

©De Rigo et Chopard

Journal du Luxe

Depuis 2013, Chopard s'est lancé dans un "voyage vers le luxe durable". En ce sens, De Rigo s'est engagé dans cette voie en 2020. Qu'en sera-t-il en 2023 ? Quels sont les axes de différenciation dans la fabrication d'une lunette durable ?

Barbara De Rigo

De Rigo a pris très au sérieux l'engagement pris par Chopard pour le "Journey to Sustainable Luxury".
Depuis 2020, De Rigo s'est engagé dans une démarche de " lunettes responsables ", qui implique l'utilisation de matériaux à base de composants naturels, tels que des acétates et des verres biosourcés, et l'introduction d'un étui fabriqué à partir de matériaux recyclés selon les normes éthiques de la Maison.
Un engagement qui s'inscrit dans la continuité du " Journey to Sustainable Luxury " entrepris par Chopard en 2013, un projet ambitieux et à long terme porté par la volonté de faire la différence dans le monde du luxe.

Journal du Luxe

Plus récemment, à l'occasion du Festival de Cannes, De Rigo a conçu une édition de la lunette Red Carpet avec Chopard. Quels ont été les principaux éléments stratégiques de cette co-création ? Quel est le public cible de ce type de création spéciale ?

Barbara De Rigo

Cannes est un moment unique pour la marque Chopard, et il nous a été demandé de le représenter avec un style spécial chaque année.
Le style de l'édition limitée 2023 s'inspire des magnifiques créations joaillières du tapis rouge. C'est l'accessoire parfait à avoir si vous marchez sur le tapis rouge et que vous voulez vous cacher des photos des paparazzis.

Portrait de Barbara De Rigo, direction marketing.

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