Tiffany & Co. lance un programme en faveur de l'inclusivité.
Publié le par Journal du Luxe
La maison américaine, racheté l'année dernière par le groupe de luxe LVMH, entend renforcer la visibilité des communautés historiquement sous représentées dans le domaine de la joaillerie et, plus globalement, de la création.
Tiffany Atrium, une plateforme à impact social.
Avec le projet Tiffany Atrium, la griffe new-yorkaise se veut accélérer le changement social en créant de nouvelles opportunités favorisant la diversité et à l'inclusivité. Le concept ? "Un hub centralisé pour notre voyage continu dans les mondes de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Chez Tiffany & Co., nous avons la responsabilité d'apporter des changements positifs dans notre monde. Tiffany Atrium nous permettra de rationaliser et d'adapter les processus nécessaires pour ce faire" comme l'explique Anthony Ledru, PDG de la maison.
À l'heure où les engagements sociaux et environnementaux des marques constituent un levier d'adhésion pour de nouvelles générations de consommateurs, cette plateforme s'axera autour des notions de créativité, d'éducation et de communauté.
Dès l'automne prochain, elle s'appuiera notamment sur la mise en place d'un programme d'apprentissage inédit : directement relié à l'Institut des Métiers d'Excellence de LVMH ainsi qu'au New York State Craft Apprentice Program, celui-ci permettra chaque année à huit élèves de bénéficier d'une formation en alternance d'une durée de deux ans au sein des ateliers de la marque. "Le recrutement se concentrera sur des communautés diverses et historiquement sous-représentées afin de créer des opportunités et de constituer un vivier inclusif de talents" précise la maison.
Tiffany Atrium inclura également plusieurs initiatives avec des organisations à but non lucratif dont un partenariat avec le réseau des Historically Black Colleges and Universities, notamment via une bourse d'études à hauteur de 2 millions de dollars impulsée dans le cadre de "About Love Scholarship Program", un programme mené en collaboration avec la Shawn Carter Foundation et BeyGOOD, les fondations des artistes Jay-Z et Beyoncé, ambassadeurs de Tiffany & Co.
Afin de marquer le lancement de cette plateforme, Tiffany & Co. a fait appel à l'artiste-peintre Derrick Adams. Son tableau "I Shine, You Shine, We Shine", qui a servi d'inspiration pour le logo Atrium, sera mis aux enchères sur le site Artsy à compter du 10 août : l'intégralité des bénéfices de cette vente sera reversée à The Last Resort Artist Retreat, une résidence d'artistes.