Zenith : des bracelets de montres à partir des surplus textiles de maisons de mode.

Publié le par Journal du Luxe

La griffe horlogère applique le concept d'upcycling à sa collection DEFY Midnight en valorisant les sur-stocks des maisons de couture de son groupe-parent LVMH.

Zenith à l'heure du surcyclage textile.

Un coton tissé moleskine blanc, un Mikado bleu en soie et laine, un crêpe lavé vert, une toile poly-viscose beige, un denim rose, une tricotine jaune ou encore un mohair bouclé crème. En tout, sept couleurs et autant de matériaux qui ont donné naissance à la toute nouvelle série de bracelets permettant d'agrémenter les montres DEFY Midnight de Zenith.

Derrière cet arc-en-ciel de nuances et de textures se cache avant tout une idée, celle de proposer des accessoires empruntant à la haute couture tout en arborant des valeurs éco-responsables. Fabriqués à la main, tous ces bracelets - renforcés par des doublures en caoutchouc - ont en effet été conçus à partir d'excédents de tissus récupérés auprès de différentes maisons de mode et de maroquinerie du groupe LVMH. 

Pour ce faire, la manufacture Zenith s'est associée à la plateforme spécialisée Nona Source : initiée par trois collaborateurs de LVMH dans le cadre d'un programme d’intrapreneuriat, la start-up se veut encourager le recours aux surplus textiles en interne tout en étant ouverte aux créateurs et aux designers extérieurs via son site internet et son nouveau showroom parisien.

©Zenith

"Cette initiative permet non seulement de surcycler des matériaux de luxe dans un nouveau contexte, mais également de donner une touche haute couture à la collection DEFY Midnight" indique Julien Tornare, CEO de Zenith, alors que le choix de la ligne DEFY Midnight comme support du projet n'a rien d'un hasard, cette dernière étant dotée d'un système de changement de bracelet autonome grâce à un mécanisme situé au dos du boitier.

Les bracelets imaginés par Zenith et Nona Source sont compatibles avec tous les garde-temps de cette collection et sont commercialisés en ligne ainsi que dans les points de vente physiques de la maison horlogère.

Les deux entités ont d'ores et déjà annoncé poursuivre leur partenariat autour de nouveaux tissus et de nouvelles collections dans les mois à venir.

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